Dans le cadre de la commémoration du 8-Mai 1945, la Ville de La Turballe propose une exposition intitulée « Les enfants pendant la guerre de 39-45 », au centre culturel Saint-Pierre, du 8 au 12 mai.

Cette exposition sera accessible de 10h à12h30 et de 14h à 18h. La mise en place des pièces exposées est réalisée par l’association Les Voyageurs de l’Histoire. Ainsi les visiteurs pourront découvrir 4 scènes :

  • Chambrée d’enfants évacués pour éviter les bombardements
  • Les corvées de bois pour non-respect du couvre-feu
  • Les trains d’évacuation de la poche de Saint-Nazaire
  • 5 vitrines présentant du matériel et objets sur ce thème

« Les enfants sont souvent les oubliés des guerres, la seconde guerre mondiale n’a pas fait exception. Qu’ils soient dans la zone occupée où dans la zone dite libre, ils ont été victime des bombardements, des combats pendant la campagne de France et la libération du territoire ; témoins des exactions commises pendant l’occupation, victimes des déplacements forcés pour les protéger. Les enfants de la région ne firent malheureusement pas exception. Ils sont de plus les témoins les plus nombreux de nos jours » confie l’association.

LES VOYAGEURS DE L’HISTOIRE est une association ayant pour but la conservation du patrimoine civil et militaire de la seconde guerre mondiale, afin de pouvoir réaliser des expositions sur ce thème.

Depuis près de 14 ans, l’association, organise chaque année au mois de mai, une exposition commémorative, en abordant un thème différent chaque année.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter