Lors de la visite d’Annick Girardin ministre de la mer, le président du département Philippe Grosvalet a présenté le projet du port de La Turballe , un investissement de 53 M€.
Le président du Département a détaillé l’aménagement du port à Annick Girardin en présence de Didier Cadro maire de La Turballe et Sandrine Josso députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique.
Didier Cadro, maire de La Turballe, le président du Département et la ministre ont évoqué les questions d’investissement, de gouvernance et de l’aménagement du littoral :
« A l’occasion de cette rencontre importante pour notre territoire maritime, j’ai présenté à la nouvelle ministre de la Mer le projet d’aménagement du port de La Turballe.
Ce port dynamique, multi-usages, fréquenté par plus d’une centaine de bateaux de pêche et qui possède 364 emplacements pour la plaisance, a été choisi par EDF Energies Nouvelles pour accueillir la nouvelle base de maintenance du parc éolien en mer situé au large du Croisic.
Pour répondre aux besoins de modernisation et de développement des infrastructures portuaires et permettre à toutes les activités maritimes de se développer (pêche, plaisance, énergies renouvelables, réparation navale, transport de passagers), le Département a engagé, dans la concertation, des aménagements importants et progressifs pour un montant global de 53 millions d’euros. Ce projet d’aménagement du port a été initié par le Département de Loire-Atlantique et est porté, depuis le 1er janvier 2020, par le Syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique.
Dès la fin 2020, la première phase de travaux sera lancée afin de déployer, entre autres, un quai dédié aux énergies marines renouvelables pour les besoins de maintenance du parc éolien.
A l’occasion de cette rencontre, j’ai attiré son attention sur les spécificités de la pêche en Loire- Atlantique. » A souligné Philippe Grosvalet.