Depuis le 8 mars 1982, la «Journée internationale des droits des femmes» existe officiellement.
Depuis mars 2020, notre association, «Asso Caféministe», existe officiellement au Croisic.
La Covid a mis à mal nos projets, mais ils restent malheureusement plus que jamais d’actualité. La pandémie a aggravé la situation des femmes et souligné leur regrettable position en 1ère ligne: dans les couples (violences faites aux femmes) dans les familles (paupérisation, femmes-enfants-étudiant-e-s en grande difficulté), dans les hôpitaux et les EPAHD, où elles tiennent un rôle majeur…
Une réalité pour le pays. Une réalité aussi pour le Croisic où nous tenons à être présentes et actives, à tenir notre rôle.
«L’ESPACE LOUISE MICHEL» (ancienne bibliothèque) a désormais un vrai nom, nous nous en félicitons et travaillons avec la Mairie à baptiser ou rebaptiser certaines rues et lieux de noms de femmes, localement, nationalement ou internationalement reconnues.
Nous souhaitons que la communication municipale, orale, écrite ou dessinée tienne compte de l’égalité femmes-hommes.
Enfin il nous paraît essentiel de souligner l’importance vitale de l’EDUCATION, en particulier au sein de la famille: donner aux filles et aux garçons les mêmes droits et devoirs, apprendre, en particulier aux filles, à se défendre physiquement, à dire NON. C’est pourquoi nous travaillons à mettre sur pied des stages d’auto-défense sur le territoire de Cap-Atlantique.
Nous nous rappellerons à votre -bon- souvenir les 6, 7 et 8 mars dans les rues du Croisic: regardez, vous verrez.
Vous pouvez nous contacter au: cafeministe.croisic@yahoo.com