Pour la première fois sur le territoire, de mai à octobre, l’Agglo organise un grand jeu original, composé de 5 enquêtes à résoudre à 5 dates différentes, dans 5 lieux variés, pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine si riche de la presqu’île. Plusieurs sites emblématiques, de Batz-sur-Mer à Pénestin, en passant par Guérande, Mesquer et Herbignac, se transformeront en terrain d’une enquête historique, gratuite, pour petits et grands, afin d’apprendre en s’amusant.

CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo possède un patrimoine riche et diversifié, avec une histoire et une identité fortes qu’elle met en valeur au quotidien au profit de ses 76 000 habitants (360 000 en saison). Pour découvrir ou redécouvrir ce beau mais parfois mystérieux patrimoine, l’agglomération propose ainsi aux habitants un évènement ludique, innovant et divertissant, dès le 4 mai et jusqu’au 19 octobre, et organise les « Mystères du patrimoine » dans lesquels tous les habitants sont invités à participer à 5 jeux d’enquêtes policières inédites. Le principe est simple : 5 enquêtes liés au patrimoine à résoudre tout au long de l’année, pour découvrir l’énigme finale à l’automne.

A Batz sur mer, Guérande, Pénestin, Herbignac ou encore Mesquer, chacun pourra se transformer en détectives, gratuitement, quel que soit son âge, pour résoudre des mystères de meurtres, vols ou disparitions, et ainsi démêler les fils de cinq histoires, toutes liées entre elles. Pour cela, il faudra fouiller des lieux emblématiques et réputés du territoire de l’Agglo, analyser une multitude d’indices en observant des scènes de crime, et jouer à détecter le vrai du faux dans les propos de suspects présents à chaque étape. L’Agglo propose 5 scénarios complètement différents en variant les intrigues mais qui ont une histoire « fil rouge ». Une récompense surprise attend en fin d’année les participants qui auront relevé le défi global de participer aux cinq enquêtes lors de ces 5 samedis.

Les « Mystères du patrimoine » se dérouleront sur 5 samedis, entre le 4 mai et le 19 octobre 2024, à 15H00 :

  • –  Le 4 mai à Batz-sur-Mer, « Autour d’un trésor » à la Chapelle des Mûriers pour élucider un meurtre tout en révélant un trésor caché. 

  • –  Le 25 mai à Guérande, « Autour d’un vol » au Musée de la Porte Saint-Michel pour enquêter sur le vol d’un parchemin. 

  • –  Le 22 juin à Pénestin, « Autour d’une disparition » au Phare du Tréhiguier pour percer le mystère de la disparition d’un chasseur de trésor. 

  • –  Le 28 septembre à Herbignac, « Autour d’un historien » au Château de Ranrouët pour enquêter sur l’assassinat mystérieux d’un historien. 


                  –  Le 19 octobre à Mesquer, « Autour d’une découverte » à la Maison du Patrimoine pour la dernière enquête sur le secret d’une journaliste assassinée. 
Participation conseillée à partir de 7 ans, informations et inscriptions gratuites à l’Office de Tourisme La Baule-Presqu’île de Guérande, au 02.40.24.34.44, ou sur les sites Internet : La Baule-Guérande | Loire Atlantique, France (labaule-guerande.com) et www.cap- atlantique.fr 


Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter