Ils demandent entre autre chose l’autorisation pour les polices municipales à procéder à des contrôles d’identité.
"Le président de la République a affirmé sa volonté d'engager un nouvel acte de décentralisation. Nous sommes prêts à prendre une part active dans cette réforme. En tant que maires, nous sommes confrontés chaque jour à la diversité des préoccupations légitimes de nos concitoyens. Depuis plusieurs années, nous nous battons pour que la sécurité, qui est d'abord de la compétence de l'Etat, soit assurée avec force et autorité pour que les délinquants et les trafiquants de drogue soient inquiétés dans notre pays.
Nous luttons avec force contre les incivilités, comme celles liées à l'environnement et au cadre de vie, tels les dépôts sauvages ou les déjections canines, ou celles qui conduisent à des tensions dans nos communes, que ce soit dans les transports ou sur la voie publique.
Aujourd'hui, nous affirmons que nous sommes prêts à faire un pas de plus pour accompagner l'Etat dans cette mission, dans un contexte de menace terroriste et de délinquance sans doute renforcé par les crises sanitaire, économique et sociale liées au Covid-19.
Nous proposons au gouvernement la signature d'une convention entre maire, procureur, et préfet. Dans ce cadre, des pouvoirs supplémentaires seraient confiés aux maires volontaires et disposant d'une administration adaptée. Ils leur ouvriraient un accès total aux fichiers comme ceux des permis de conduire, des voitures volées, des personnes recherchées, des fichés S, et autoriseraient nos polices municipales à procéder à des contrôles d'identité.
Nous demandons également la capacité de fermer les établissements posant des problèmes récurrents de tranquillité publique ou ne respectant pas les arrêtés municipaux, ainsi que des pouvoirs supplémentaires à l'égard des marchands de sommeil et des squatteurs.
Il n'est pas question de confier ces prérogatives à tous les maires de France. Certains ne le demandent pas, certains ne pourraient pas les assumer. Il faut que cette évolution soit adaptée à chaque tissu local et réponde à chaque fois à la diversité des territoires. Le principe de libre administration territoriale peut trouver là une déclinaison concrète. Dans tous ces domaines, qu'ils soient réglementaires ou législatifs, nous souhaitons le développement des expérimentations.
Forts de leur engagement, au vu des nouvelles missions qui sont les leurs, au vu de responsabilités toujours plus lourdes et de risques toujours plus grands, nos policiers municipaux doivent bénéficier de reconnaissance et de moyens pour agir. Nous, maires, sommes les premiers confrontés à l'exaspération de nos concitoyens. Nous sommes plus que jamais conscients qu'un partenariat étroit avec l'Etat sur cette question fondamentale est nécessaire. Ainsi, nous voulons une nouvelle fois indiquer au plus niveau de l'Etat qu'il est temps de faire confiance aux maires de France."
Christian Estrosi, maire de Nice
François Grosdidier, maire de Metz
Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye
Arnaud Robinet, maire de Reims
Michèle Lutz, maire de Mulhouse
Yves Foulon, maire d'Arcachon
Emile Roger Lombertie, maire de Limoges
Chantal Eyméoud, maire d'Embrun
Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël
Franck Louvrier, maire de La Baule-Escoublac
Joseph Ségura, maire de Saint-Laurent-du-Var
Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon
Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire de Fécamp
Michel Py, maire de Leucate
Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer
Alain Chrétien, maire de Vesoul
Didier Brémond, maire de Brignoles
Régis Cauche, maire de Croix