Les musiciens de Waï waï portent à la scène le manga La forêt millénaire de Jirô Taniguchi, formidable fable écologique, tout autant que récit des prodiges de l’enfance.
Wataru, jeune héros de 10 ans, doit quitter Tokyo pour une nouvelle vie à la campagne japonaise, chez ses grands-parents. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d’enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur.
Au plus près des textures et du travail d’aquarelle développé par l’auteur de manga, Jirô Taniguchi, trois musiciens composent avec cette même sensibilité la bande-son rêvée pour accompagner notre jeune héros. Sur scène, chaque vignette de la BD s’anime en un montage vidéo projeté sur grand écran. Récit et musique s’enchâssent pour laisser subtilement entendre et percevoir les paysages, les émotions et les personnages.
Violoncelle : Erwan Martinerie | Guitare, claviers : Yannis Quillaud | Basse : Laurent Duflanc | Création vidéo et lumière : Éloi Brignaudy et Yannick Leboeuf
Ce spectacle est soutenu dans le cadre de Traverses musique, dispositif départemental d’aide à la création et à la diffusion musicale. En partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique.
L’origine du projet
Le groupe Waï waï regroupe trois musiciens nantais, amis de longue date, ayant joué dans différentes formations. Erwan Martinerie, Yannis Quillaud, Laurent Duflanc, tous les trois fans de bandes dessinées, ont eu l’envie de se retrouver et de créer un BD-concert sur l’œuvre de Jirô Taniguchi, La forêt millénaire. Cette BD les a profondément touché par son dessin épuré, ses personnages, sa poésie, les thèmes qu’il aborde sur la nature, l’enfance, le rêve et le fantastique.
Pour servir la narration, ils ont développé une recherche sonore s’appuyant sur l’enregistrement de sons dans la nature, transformés ensuite par des outils électroniques. Leurs instruments habituels (violoncelle, guitare, basse, claviers) se mêlent à cette création sonore, proposant un univers musical singulier, tout en impressionnisme, nous faisant ressentir la force surnaturelle que communique la forêt au jeune héros.
Jirô Taniguchi
Jirô Taniguchi (1947-2017) débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. Au fil d’une œuvre prolifique, le mangaka le plus apprécié du public francophone a exploré de front une multitude de veines : fresques historiques, westerns, polars hard-boiled, sagas animalières, adaptations littéraires et récits intimistes. Le premier volume de Quartier Lointain, qui a remporté lors du festival d’Angoulême 2003 l’Alph’Art du meilleur scénario, a également reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées. En 2015, le 42e festival d’Angoulême consacre à son œuvre une exposition monographique d’une envergure inédite en Europe.
Admiratif de la BD européenne, Jirô Taniguchi a développé un style singulier, où la couleur participe à conférer une grande poésie dans ses œuvres, bien différent du noir et blanc très utilisé dans les mangas. Il y fait la part belle aux paysages et aux portraits sensibles de ses personnages.
La forêt millénaire est une œuvre inachevée, qui a été publiée à titre posthume par son éditeur.
Un projet d’éducation artistique et culturelle
Ce spectacle a été l’occasion de mener plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle, en direction d’écoles primaires de Guérande.
Une classe de CE2-CM1 de l’école de la Pradonnais a ainsi notamment imaginé la suite de l’histoire, aux côtés des musiciens de Waï waï et d’une plasticienne. Ils ont pour cela travaillé sur la composition de plusieurs vignettes, depuis l’écriture jusqu’au dessin et la colorisation. Les musiciens ont ensuite composé une musique à partir de leurs images. Ce travail sera donné à voir en fin de spectacle.
La forêt millénaire Waï waï
Samedi 13 avril 20h30 BD concert – dès 7 ans
Tarifs de 6 à 10€
Infos et réservations
Centre culturel Athanor
tél 02 40 24 73 30 / athanor@ville-guerande.fr www.ville-guerande.fr