L’événement est organisé par l’association « Patrimoine en Presqu’île » en collaboration avec l’association « Estuaires Loire et Vilaine » se tiendra entre le 10 et le 21 octobre 2023 au Centre Culturel Athanor de Guérande.

Il se compose d’une exposition et d’un colloque d’une journée sur le thème de la qualité des eaux de la Presqu’île de Guérande, eau de mer et eau douce. 

L’exposition, à caractère informatif et pédagogique, comprend panneaux, maquettes, vidéos… Elle sera installée dans la salle Perceval et est destinée à sensibiliser les habitants aux enjeux auxquels il faudra faire face et aux pratiques qu’il est désormais nécessaire d’adopter au niveau individuel et collectif pour préserver la qualité et la quantité de la ressource en eau de la Presqu’île. Une large information locale de la population via la presse locale, les informations en mairies et dans les établissements scolaires et la distribution de flyers sera mise en place. 

Le colloque, ouvert au plus grand nombre sans restriction, se déroulera le samedi 14 octobre dans la salle Anne de Bretagne équipée en gradins d’une capacité d’environ 250 personnes. Il sera composé de 4 conférences d’environ une heure confiées à des spécialistes, 2 le matin consacrées à l’eau de mer et 2 l’après-midi consacrées à l’eau douce et sera clôturé par une table ronde réunissant les conférenciers et les acteurs locaux concernés par le sujet : techniciens, élus, professionnels (conchyliculteurs, agriculteurs…). Cette table ronde doit servir de tremplin à la mise en œuvre d’actions concertées visant à améliorer la qualité de l’eau en Presqu’île de Guérande. 

Un document de synthèse sera rédigé et diffusé à l’issue du colloque. 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter