Guérande est en état de sidération. Catherine Bailhache, figure politique locale et personnalité très engagée dans la vie associative, a été retrouvée morte à son domicile mercredi 26 novembre. Les premiers éléments indiquent qu’il s’agit d’un homicide. Un homme a été interpellé.

« La Ville de Guérande a appris ce mercredi soir avec une profonde stupeur le décès de Catherine Bailhache, conseillère municipale », a annoncé le maire, Nicolas Criaud (Horizons), dans un communiqué diffusé à 19 h 30. Il évoque une « profonde stupeur » face au caractère violent des faits.

Une élue très investie dans la vie municipale et culturelle

Catherine Bailhache avait exercé plusieurs mandats au conseil municipal. « Élue pendant plusieurs mandats, très investie pour Guérande et pour la protection de son patrimoine, Catherine Bailhache a profondément marqué notre vie municipale », souligne le maire dans son communiqué.

Artiste peintre, elle exposait régulièrement ses œuvres et présidait le GRAG (Groupe de recherche artistique guérandais). À ce titre, elle organisait de nombreuses expositions d’arts plastiques, notamment au centre culturel Athanor, contribuant fortement au dynamisme culturel de la commune.

Une enquête en cours

Les circonstances exactes du drame restent à éclaircir. L’enquête, confiée aux autorités compétentes, se poursuit pour déterminer les faits et le mobile éventuel.

La ville de Guérande, profondément ébranlée, rend hommage à celle qui avait fait du patrimoine et de la culture son combat quotidien.

Cet article a 4 commentaires

  1. Michèle Adam

    La qualité de cet article mérite d’être saluée par sa discrétion, son respect et sa réserve.

    – Une dame, engagée toute sa vie pour l’instruction et l’éducation de la jeunesse, investie dans la vie citoyenne de sa communauté, une artiste enjouée, est décédée hier. Tout le territoire lui rend hommage et présente ses condoléances à ses proches.
    – Il s’agirait d’un homicide? Respectons la loi et le secret de l’instruction.
    « Une femme, une enseignante, une élue… ». Du calme. Pleurons là en silence.

  2. Michèle Adam

    Commentaire de charognard.

  3. Michel Bailly

    Bonjour,

    marie, le premier mot de votre commentaire est inqualifiable.
    L’auteur de ce crime est un homme d’origine nantaise (infos titre PQR de l’Ouest- 09/12/2025).
    La liberté d’expression émise sous couvert de pseudo sans initiale majuscule, derrière un écran anonyme ne devrait plus être permise aujourd’hui.
    A l’hébergeur de votre commentaire de prendre les mesures pour « interdire » ce type type de propos écrit.

    Michel Bailly
    Bouguenais (44340)

  4. Michèle Adam

    Très cher Michel Bailly, vous ne changez pas. Lors de mon arrivée en 2007 à Saint-Sébastien/sur /Loire, j’ai intégré rapidement le comité de circonscription UMP. Je me souviens de votre sourire d’accueil, de vos propos droits et authentiques. J’ai milité pendant plusieurs années (RPR, UMP, Républicains) pour partager des émotions avec des « gens », « des citoyens », des « travailleurs », hommes et femmes dans le cadre de « rassemblement ou « d’union » qui avaient pour objet d’échange et de débat :la FRANCE et tous les humains ( tous)demeurant sur son territoire. Cela sans oublier un contexte Européen et international. Je ressens aujourd’hui une certaine nostalgie de ces coups de gueules qui ne craignaient pas une radiation ni un refus d’investiture. Je suis émue par votre courage, votre loyauté ,votre droiture, votre force. Et c’est pour ces qualités là que l’on maltraite certains militants. Cher Michel soit assuré de mon meilleur souvenir et tout mon respect.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus