La Fête médiévale 2024 de Guérande s’est achevée ce dimanche 2 juin, après 48h de spectacles et de moments partagés sur les tavernes et camps de vie présents. Pour cette édition plus foisonnante et structurée, le bilan s’avère très positif avec une affluence plus forte que lors des précédentes éditions.
Cette édition 2024 était attendue et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle aura été à la hauteur ! Tout le week-end, plus de 350 artistes et figurants ont permis à Guérande de revivre à l’heure du Moyen âge. 142 représentations étaient proposées et le public a répondu présent, en nombre. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à cet évènement tant attendu qui réunit toutes les richesses de notre territoire, de tous les villages et quartiers.
Cette année, deux nouveaux lieux de spectacle étaient proposés : les spectacles équestres ont été délocalisés à la coulée verte, configurée pour accueillir 1 000 spectateurs. Les 7 spectacles qui s’y sont déroulé, proposés par la compagnie CowProd et la Fauconnerie
Marche ont affiché complet. Cette nouvelle implantation a permis d’aérer la Fête et de fluidifier les parcours pour offrir une expérience plus agréable et sereine à l’ensemble du public.
Même plébiscite pour les 5 représentations du Carré Saint-Jean, véritable écrin hors du temps où le public a assisté au drôlissime spectacle « L’improbable quête des Maroufles », de Sonjévéyés.
La Billetterie en ligne qui a été mise en place cette année aura pleinement joué son rôle : plusieurs milliers de billets ont été vendus par ce biais, permettant ainsi de limiter les temps d’attente aux caisses et au public d’organiser sa venue.
Un autre nouveau lieu était mobilisé et figure parmi les réussites de cette édition : la place Saint-Jean, où un camp de vie et une nouvelle taverne ont pris place. Cet espace de la Fête a accueilli de nombreuses familles dans un cadre plus intimiste mais tout aussi festif et convivial.
C’est d’ailleurs ce qu’il faudra retenir de cette édition 2024 : la Fête médiévale est un évènement populaire, qui rassemble petits et grands et où chacun peut venir partager un bon moment. Les enfants ont été très nombreux à grimper sur le trois-mâts de la place du Marché au Bois ou encore à participer à la grande fresque participative proposée sur la thématique de l’amour !
La Foire aura également été une grande réussite. Plus étendue elle a attiré un public très nombreux sur les stands des 50 exposants présents. Enfin, le retour du bal ! Il était très attendu après plusieurs années d’absence en raison du contexte sanitaire notamment. Pendant 3h, plusieurs centaines de personnes ont dansé, heureuses de se retrouver dans une ambiance endiablée !
La Ville de Guérande remercie l’ensemble des acteurs de la Fête médiévale qui ont toutes et tous contribué à la réussite de cette édition : associations, bénévoles, artistes, partenaires, commerçants… Rendez-vous les 7 et 8 juin 2025 !