Un collectif pour le devenir de l’espace St Jean s’est constitué entre des personnes et des associations, en dehors de toute appartenance politique, pour permettre un débat démocratique éclairé, en informant les habitants concernés et en leur montrant concrètement l’opportunité qui nous est offerte de contribuer au dynamisme de notre ville.

Espace Saint-Jean

Soutenu par des groupes et associations, élus, qui apportent leurs compétences et leur expertise, il se structure, créant une charte, un mode de fonctionnement.

Les objectifs de ce collectif sont clairement exprimés dans la charte :

S’opposer au projet présenté par la municipalité concernant l’Espace St Jean.

• Obtenir de la mairie la mise en œuvre d’une « véritable concertation » avec les habitants, sur un projet global argumenté, organiser et participer aux échanges et à l’émergence de projets dans ce lieu.

• Organiser l’expression des opinions dans l’écoute et le respect de chacun avec un dialogue de qualité.

• Informer ses membres et la population des obligations liées à cet ensemble de bâtiments et d’espaces.

• Informer ses membres et la population des projets communaux en cours, de leur calendrier et veiller à une information objective.

Ces buts expriment un fonctionnement démocratique réclamé avec insistance par les élus des équipes minoritaires et dont la presse s’est fait écho dans les articles sur le conseil municipal du 9 novembre. Les concertations annoncées par la municipalité auraient eu lieu lors des ateliers sur le PSMV (Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur de l’Intra-Muros) en 2018 mais pas sur la vente. C’était avec une équipe municipale différente et des buts différents…

Aux rendez-vous demandés et obtenus la seule réponse donnée « nous sommes l’équipe majoritaire donc nous décidons ». Adieu les débats, seulement une « porte close ».

La démocratie a pour base « l’égalité des droits entre les citoyens ». La démocratie élective confie les décisions aux élus lors de suffrages, cependant, « elle requiert que les procédures veillent à intégrer dans les décisions les arguments et positions produits par les débats publics. ».

C’est cette démocratie que demande le Collectif. Appliqué au Carré St Jean, le destin aurait été différent. Souhaitons que le nombre d’inscrits au collectif puisse faire bouger les lignes à Guérande.

Rejoignez le collectif : collectif.espacestjean@gmail.com

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus