L’association Guérande Environnement écrit à tous les élus pour expliquer son éviction du forum des associations suite à un tirage au sort. Décidément à Guérande la démocratie a du mal à se faire entendre.
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les conseillers municipaux,
Depuis sa création, (ainsi que précédemment pour d’autres manifestations de ce type, à Athanor entre autres…) nous avons participé activement à tous les Forum des associations guérandaises organisés à la salle de Kerbiniou, quand nous y étions invités.
Le stand naturaliste original, très attractif, animé par Guérande Environnement a connu chaque année un vif succès auprès des visiteurs du forum : enfants, jeunes et adultes.
Pour l’édition de 2021, une décision municipale unilatérale avait été prise (sans concertation, à notre connaissance avec les associations concernées), consistant à n’inviter cette année-là que les associations dites de loisirs et sportives.
Guérande Environnement, bien qu’organisant régulièrement des randonnées culturelles et familiales de loisirs, liées à la découverte de la nature, fut malgré tout privée de forum.
Nous vous demandons à ce sujet la communication du compte rendu de cette réunion (comportant la liste des présents) en ayant décidé ainsi.
Pour l’édition de 2022 :
. inscription de Guérande Environnemnt en date du 17 juin 2022
. accusé de réception de la mairie le 17 juin 2022 (S. Bauer)
. 2 échanges de détails le 20 juin 2022 (S. Bauer)
. message mairie du 29 juin (E. Nardon) : « ….et nous reviendrons vers vous à la suite de la sélection ».
. message de Guérande Environnement du 29 juin : « quels sont les critères qui seront appliqués pour cette sélection ? ».
. message mairie (direction de la communication) du 29 juin : « …nous ferons un choix (parmi des critères évoqués dans la charte) ».
Le lundi 5 septembre, à quatre jours de la tenue du Forum (programmé le 10 septembre), sans nouvelles des services municipaux concernés, malgré des promesses écrites (cf message de la mairie du 29 juin), inquiets de ne pas avoir reçu les documents détaillés habituels (entre autres : plan de la salle avec numérotage des stands, et autres renseignements pratiques et techniques…etc), nous prenions l’initiative de contacter la mairie par tél. en début de matinée. On doit nous rappeler …dès 11h (disponibilité du responsable, en réunion). Mais rien ! Pas de rappel !
Un message (Direction de la communication) nous apprendra en fin de journée qu’un tirage au sort avait été opéré (ce dont nous n’avions aucunement été informés préalablement) et que l’association Guérande Environnement ne faisait pas partie de cette sélection.
Nous n’avons pas noté dans les éléments de règlements contenus dans le texte de la charte du forum des associations (votée par les élus) la possibilité de recourir à un tirage au sort pour procéder à une sélection des associations inscrites officiellement. Ce tirage au sort serait donc illégal sauf si ce texte a fait l’objet d’amendements dont nous n’aurions pas été tenus informés.
Cependant nous y avons noté que : « la Ville se réserve la possibilité d’établir une liste chronologique des inscriptions avec un nombre de places limité… ».
Cette liste chronologique des inscriptions nous semble être une solution plus adaptée qu’un tirage au sort pour procéder (le cas échéant) à une sélection des associations inscrites dans les temps (une date de clôture des inscriptions ayant été annoncée). Cette méthode est pratiquée sans problème par ailleurs.
En toute transparence, vous voudrez bien nous préciser (avec documents à l’appui) dans quelles conditions a été opéré ce tirage au sort. A quelle date, en quel lieu et avec quels participants : élus, autres (présences formelles, par exemple, de présidents d’associations représentatifs des diverses catégories thématiques comme scrutateurs).
Vous voudrez bien par ailleurs porter à notre connaissance, pour information, la liste des associations qui ont bénéficié d’un tirage au sort favorable et la liste de celles qui ont été écartées par celui-ci.
Ayant reçu plus de demandes que de stands disponibles, la municipalité de Guérande ne peut que s’enorgueillir du succès d’une telle manifestation. Elle le doit au dynamisme de la vie associative guérandaise. Elle doit mettre en œuvre des solutions adaptées pour l’accueil de tous, dans les meilleures conditions.
Il serait bien évidemment très dommage de voir se ternir cette image de vitalité de la commune à cause de l’éviction frustrante (de plus pour certaines d’entre elles plusieurs années consécutives) d’associations regroupant (pour la plupart) des adhérents bénévoles au service de la population guérandaise.
Dans l’attente de vos réponses et de la transmission des documents demandés.
Nous renouvelons par la présente notre demande de participation au forum 2022.
Le cas échéant le CA de Guérande Environnement décidera des suites à donner à cette affaire.
Veuillez agréer M le Maire, mesdames et messieurs les conseillers l’expression de notre respectueuse considération.