Dans le cadre de sa compétence en matière de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques, l’Agglo lance de grands travaux de rénovation de l’ouvrage hydraulique de Bérigo et des digues environnantes, dans les marais salants du bassin de Guérande, sur la commune de Batz-sur-Mer. Deux mois et demi de travaux et 800 000 euros sont nécessaires pour mieux protéger les personnes, les biens et l’activité économique.
Le territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo est un territoire d’eau avec une identité forte et un environnement préservé qui sont des atouts mais qui l’obligent à tout faire pour le protéger. L’Agglo gère ainsi le système d’endiguement (réseau de digues) de l’étier du Pouliguen (depuis 2018) et celui des marais salants de Guérande (depuis 2024), où se trouve l’ouvrage de Bérigo, ce qui représente 40 km d’ouvrages au total, qui protègent 5 700 personnes et près de 2 300 biens bâtis (logements, commerces, écoles, maisons de retraites…), sans oublier l’outil de travail des paludiers. L’Agglo a des missions de surveillance du niveau marin, de diagnostics sur les ouvrages face aux assauts de l’océan et aux intempéries, d’entretien courant et de travaux de confortement quand ils s’imposent. Les enjeux de cet espace de vie créé par la mer sont donc autant humains, environnementaux qu’économiques.
L’ouvrage de Bérigo date de 1938 et se situe sur un site des marais salants du bassin de Guérande soumis aux aléas naturels et, aujourd’hui, très fragilisé en raison d’infiltrations d’eau. Autour, la digue de la Guillemette et de celle de l’étier de Sibéron (à l’est) sont aussi en mauvais état : fissures, signes d’effondrement, érosion à cause des courants, et des débordements réguliers de l’océan.
Les travaux, qui vont débuter en septembre et qui dureront jusqu’en novembre, permettront de remettre en état l’ouvrage bâti de Bérigo et 600 mètres de digues pour qu’elles continuent à assurer leur rôle de protection contre l’œuvre du temps et celle de la nature. Il s’agira de recouvrir l’ouvrage de Bérigo actuel d’une carapace de béton puis de la garnir de pierres pour conserver l’aspect esthétique de finition, de remettre en état ses vannes, de renforcer la stabilité de l’ouvrage et de le rendre imperméable. Les digues vont être stabilisées et réhaussées jusqu’à 3,80 mètres par rapport au niveau de la mer, et leurs sommets élargis pour faire plus facilement passer les engins d’entretien.
L’Agglo entend aussi mieux protéger sur le long terme les personnes et les biens du quartier de la Herpe et de la zone d’activité de Prad Velin. 140 emplois sont concernés sur ce secteur qui comprend 30 activités économiques, et près de 40 emplois liés à l’exploitation des marais salants et au conditionnement de sel. Avec ces travaux qui verront près de 1 000 tracteurs transiter durant 2 mois, l’Agglo permet de maintenir l’identité du territoire, son patrimoine culturel et environnemental, et de conserver ce milieu créé sur la mer malgré les futurs aléas climatiques.
Au total, ce chantier représente un coût de 800 000 euros, co-financés avec l’Union Européenne, l’Etat, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique à hauteur de 640 000 euros. Les 20% restants, 160 000 euros, sont financés exclusivement par l’Agglo.
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de CapAtlantique La Baule- Guérande Agglo www.cap-atlantique.fr.