Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? Cette question est le point de départ d’un récit passionnant, inspiré d’une histoire vraie : celle de Brandon Bryant, jeune soldat américain, devenue lanceur d’alerte. Rien à voir donc avec les romances très fleurs bleues d’une mauvaise sitcom américaine.

Derrière ce titre énigmatique, se déploie une enquête théâtrale fascinante autour de l’histoire de ce jeune soldat. Par de multiples truchements, deux comédiens remontent le fil de l’histoire, et reconstituent en direct le puzzle d’un jeune homme d’aujourd’hui, dans une société hyperconnectée.

Brandon Bryant a grandi au milieu des jeux vidéo, et se retrouve à mener des offensives, armé d’un même joystick, à des milliers de kilomètres des terrains d’affrontement. Il est pilote de drone destructeur, et commande l’envoi de missiles depuis un container en plein milieu du désert de l’Arkansas, guidé par un écran. C’est la guerre « propre ». Mais avec cette distance, où se situe la guerre ? Est-elle bien réelle quand le terrain d’affrontement est si lointain ? Où se situe la frontière alors entre réel et virtuel ?

Un jour, Brandon cesse de jouer ce rôle, et révèle les agissements de l’armée américaine. Il rompt par la parole son engagement et les secrets d’Etat, pour prendre le rôle de lanceur d’alerte. Le spectacle croise alors ces questions d’engagement et de politique d’Etat, de raison et de liberté de conscience. En s’emparant avec dérisions d’outils numériques variés, le jeune collectif d’acteurs belges aux manettes de ce spectacle, propose une formidable aventure théâtrale brouillant les pistes, et mélangeant humour et histoire américaine.

Un spectacle accueilli en partenariat avec le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique À découvrir à partir de 15 ans

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

 Mardi 10 octobre – 20h30

 Cie MAPS / Emmanuel De Candido, Pierre Solot & Olivier Lenel

Informations pratiques

Tarifs de 6€ à 15€

Réservations à l’accueil-billetterie d’Athanor (sur place et par téléphone) et en ligne sur www.ville-guerande.fr

L’accueil- billetterie est ouvert

Mardi 10h-12h30 / 15h-19h

Mercredi, jeudi et vendredi 10h-12h30 / 15h00-18h Samedi 10h-12h30

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter