De l’Iran à la guerre en Irak et en Syrie, ou plus récemment en Ukraine, Stéphanie Pérez couvre depuis 25 ans les terrains de guerre, en tant que grand reporter pour France Télévision. Elle sera l’invitée d’Athanor ce vendredi 28 mars, pour une rencontre d’auteur proposée par la médiathèque.
Récompensée du Prix Bayeux des lycéens en 2018 et du Laurier du grand reporter en 2020 (Prix Patrick Bourrat), Stéphanie Pérez a sorti en 2023 son premier roman, Le gardien de Téhéran. Il fait partie des romans sélectionnés en lice pour le Prix des lecteurs 2025. Ce Prix des lecteurs émane d’une initiative de plusieurs médiathèques du territoire (Besné, Le Croisic, Donges, Guérande, Le Pouliguen, Saint-André des Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo de Guersac et Trignac), et récompensera un roman parmi les six sélectionnés.
Dans Le gardien de Téhéran, Stéphanie Pérez s’inspire d’une histoire vraie et nous plonge dans le Téhéran de la révolution islamique. 1979 : le shah est renversé et les révolutionnaires prennent le pouvoir. Les religieux fanatiques prévoient de détruire la collection d’art moderne du musée d’art contemporain de Téhéran. Un jeune gardien du musée protégera et mettra alors en sécurité plus de 300 chefs d’oeuvre voués à la disparition.
La rencontre est ouverte à tous, participants ou non au Prix des lecteurs.
Rencontre avec Stéphanie Pérez – vendredi 28 mars à 18h – Athanor
Gratuit