Cap sur l’Inde ! Le quartet nantais Colunia invite deux grands maîtres de la musique indienne pour un concert exceptionnel, mêlant jazz et musique traditionnelle.
Depuis sa création en 2013, Colunia a su creuser son sillon et acquérir la reconnaissance d’un public curieux. Il faut dire que Colunia sait distiller une musique généreuse et aventureuse ! Leur jazz mêle à des échos lointains d’harmonies classiques (Debussy, Ravel, Stravinsky…) des rythmes venus d’Indes et des gammes indonésiennes sur lesquelles les musiciens se plaisent à improviser.
Ces couleurs orientales trouvent un écrin de choix dans des compositions ciselées, magnifi ées par la harpe chromatique, un instrument encore rare dans le jazz, et qui pourtant ouvre la voie à de nouveaux alliages sonores. Au centre de ce quartet, il y a donc la harpiste Emilie Chevillard, accompagnée du batteur Florian Chaigne, du saxophoniste Gweltaz Hervé et du contrebassiste Emeric Chevalier. Leur jazz est joueur, énergique, chaleureux et envoûtant. Il se tisse dans les rencontres musicales.
Et justement, pour aller plus loin dans son dialogue avec la musique indienne, le quartet a noué une relation privilégiée avec deux grands maîtres de la musique carnatique (musique classique de l’Inde du Sud) : le joueur de ghatam (percussion en forme de pot) Udupa Giridhar et la violoniste Akkarai S. Subhalakshmi, au point d’imaginer ce concert. Ils seront en France pour quelques concerts, à compter sur les doigts de la main (!), et seront donc de passage à Guérande le 8 mars prochain.
Musique (sangita en kannada) !
Colunia | Sangita
Samedi 8 mars 20h30 | de 6€ à 15€