DLM et les associations environnementales ont eu la satisfaction d’accueillir à la réunion* organisée lundi 22 avril à 18h près de 200 personnes venues, d’une part, s’informer sur le projet d’extension des éoliennes du banc de Guérande, et d’autre part, demander aux élus locaux leur perception des propositions gouvernementales.

Malgré la complexité des sujets , de l’avis de l’auditoire, les exposés, scientifiques ou techniques, étaient clairs et bien illustrés.

Les questions et commentaires pertinents de l’assistance ont démontré un besoin d’informations objectives et documentées, et les intervenants conférenciers ont tenté d’apporter quelques éclairages complémentaires lors du débat animé par Yannick Urrien.

Celui-ci n’eut pas la tâche facile faute d’élus, de représentants d’EDF-RE, gestionnaire du Parc du Banc de Guérande, et du COREPEM, organe représentatif des pêcheurs professionnels. Ces absences ont privé l’auditoire d’un débat contradictoire nécessaire pour que tout un chacun se fasse une opinion.

Malgré l’envoi d’invitations à cet événement aux 9 communes littorales** de la Presqu’île Guérandaise, plus d’un mois à l’avance et dès la publication de la carte des propositions de l’Etat, les sièges réservés aux maires ou leurs adjoints sont restés désespérément vides. Il faut cependant noter la présence discrète dans l’assistance d’élus minoritaires des communes du Pouliguen, Guérande et Pornichet …

Cette absence générale peut-elle être le fruit du hasard ? 

Ce jeudi 2 mai, les ministres B. Le Maire et R. Lescure seront présents à St Nazaire***, où ils présenteront la politique du Gouvernement en matière de déploiement de l’énergie éolienne en mer.

Avec un tel déficit de dialogue, que pourront leur dire les élus locaux de nos communes ?

www.dlm-eoliennesenmer.net

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus