La liste « Ensemble pour Le Pouliguen » est composée de « compétences et aptitudes variées » d’origine professionnelle « très diverses. » Quatre valeurs fortes seront portées par l’équipe la confiance, la transparence, l’écoute et l’esprit de service. Les premières orientations du programme ont été présentées. Alain Doré a coupé court à certaines élucubrations bauloises « il n’y aura pas de fusion entre Le Pouliguen et La Baule. »
Logements
Favoriser l'installation des jeunes actifs et de leurs familles
● Le Pouliguen a perdu environ 800 habitants au cours des 10 dernières années ; sa population vieillit ;
● Cette situation doit être corrigée ; elle met notamment en danger la pérennité des écoles
● L’attractivité du Pouliguen pour de jeunes actifs avec enfants passe par une offre de logements adaptés ;
● Les projets proposés prennent en compte cette nécessité absolue :
● Le projet « Korrigans » prévoit un programme de logements dont le lancement peut être immédiat ;
● Le projet de regroupement des écoles permettrait le lancement d’un programme de logements avec accession à la propriété facilitée grâce, notamment, au foncier solidaire, en tenant compte de l’environnement pavillonnaire.
Ecoles
Réunir sur un site unique en coeur de ville les enfants de la maternelle et du primaire
● Aujourd'hui les conditions de remplissage des deux écoles publiques Paul Lesage (5 classes) et Victor Hugo (2 classes) ne sont pas satisfaisantes.
● Les locaux actuels nécessitent des mises aux normes ;
● Une solution pourrait être le regroupement sur un site unique. L’équipe Ensemble pour Le Pouliguen privilégie le site de Paul Lesage :
● C’est un site patrimonial situé en hyper centre ;
● Le site Victor Hugo a une capacité limitée et nécessite des travaux lourds de désamiantage ;
● Paul Lesage dispose de la capacité d’accueil de l’ensemble des enfants de la maternelle et du primaire, et de la restauration tout en conservant une possibilité d’augmenter les effectifs et le nombre de classes ;
● C’est le site le plus facile à sécuriser, ce qui est une priorité gouvernementale absolue ;
● Un tel projet devra être discuté avec les chefs d’établissement, le rectorat et les parents d’élèves
Valoriser le site aux bénéfices de tous les Pouliguennais et de leurs associations
Le site des Korrigans, d’une superficie totale de 27 500 m² dont 15 000 m² classés en zone naturelle protégée et 12 500 m² constructibles, a été acquis par la commune en 2005 au prix de 1 050 000 euros. Les bâtiments actuels représentent une surface de 2 100 m² et les frais d’entretien du site s’élèvent à environ 15 000 euros par an.
Après rencontre et échange avec les associations et les riverains, l’équipe « Ensemble pour le Pouliguen » propose un projet de Maison des Associations et de la Culture, associé à un programme de logements.
Une Maison des Associations et de la Culture permettrait de réunir dans des locaux adaptés et connectés, les associations disposant actuellement de locaux communaux. Ce regroupement offrirait une meilleure synergie entre les associations et un soutien optimisé, générateur d’économies de fonctionnement.
En parallèle, un programme de logements respectueux de l’environnement et parfaitement intégrés dans le quartier serait développé sur une partie du site avec des conditions d’accès favorisant les jeunes actifs, en particulier les familles avec de jeunes enfants.
L’ensemble constituerait un projet autofinancé dont le lancement après concertation pourrait être envisagé à l'horizon de deux ans. Par ailleurs, les locaux communaux libérés par les associations pourraient être réutilisés ou vendus, notamment afin de créer des logements accessibles aux jeunes actifs.
En faire une préoccupation de chaque décision et de chaque action
● Chaque projet d’urbanisme intégrera systématiquement un volet environnemental ;
● Deux projets de valorisation de sites naturels sont d'ores et déjà envisagés : la Minoterie (après déménagement de la déchetterie) et la zone comprise entre Kisslegg et Porte-Joie ;
● Poursuivre la valorisation des salines pouliguennaises;
● Élaborer et mettre en oeuvre un plan « Arbres » ;
● Améliorer la qualité des eaux de baignade sur les zones de Toullain, Penchâteau et Grande Côte ;
● Initier l'aménagement paysager de la zone du Poul’Go ; Quai Jules Sandeau
● La solution 2019 a globalement donné satisfaction :
● Achever la mise en valeur du quai, de la rue de la Plage et de la Promenade
● Poursuivre la concertation avec les commerçants et usagers du port.
Social et Santé
● Etre attentifs au quotidien des plus faibles, anciens, femmes seules avec enfants …
● Accompagner les personnes isolées et en difficulté
● Renforcer l'aide aux démarches administratives et à l'utilisation des services en ligne
● Soutenir tous les projets médicaux et sociaux
Jeunes et Sport
● Favoriser le goût de la performance et le développement par le sport
● Renforcer l'interaction entre les associations sportives et les écoles
● Optimiser la gestion des bâtiments scolaires et des locaux sportifs
Alain Doré s’est déjà prononcé clairement, par écrit et par voie de presse, sur le sujet de la fusion des communes du Pouliguen et la Baule :
« Je dénonce cette rumeur. Aucune idée de la sorte ne m’a jamais traversé l’esprit. C’est sans intérêt compte tenu de l’existence de Cap Atlantique, qui regroupe 22 compétences relatives au territoire. Et je vis et resterai au Pouliguen avec la ferme intention d’en défendre l’identité et l’indépendance. J’ai choisi de m’y établir pour une retraite active et souhaite m’investir à 100% au service de mes concitoyens. »
(Ouest-France du 16 septembre 2019)
Aucune idée, ni projet de fusion entre les communes du Pouliguen et La Baule ne sont à l'ordre du jour. L'équipe d’Ensemble pour Le Pouliguen s'est engagée dans son projet avec l'unique intention de défendre l'identité, l'authenticité et l'indépendance de sa commune. Elle travaillera au sein de Cap Atlantique chaque fois qu'il s'agira de traiter les sujets intercommunaux.
Autour d'Alain Doré, est rassemblée une équipe de Pouliguennais de toutes sensibilités, qui sont tous clairement, fermement et définitivement opposés à toute idée de fusion.
Permanence
14 Grande rue
Vendredi 10h30 – 13h
Samedi 10h30 – 13h
17h – 19h
Dimanche 10h30 – 13h
Premières réunions publiques :
Vendredi 31 janvier à 19h
Samedi 15 février à 10h30 Au foyer 1, rue Paul Lesage