Alors que les chiffres de l’ARS montrent une augmentation des cas confirmés de Coronavirus en Loire-Atlantique (+100 depuis hier) le maire de La Baule alerte sur les relâchements du confinement.
Les mesures de confinement, imposées pour faire face à la crise sanitaire du covid-19, peuvent se révéler au fil des jours, et pour chacun d’entre nous, de plus en plus difficiles à vivre. Yves METAIREAU, Maire de La Baule-Escoublac en a bien conscience, mais appelle cependant chaque Baulois, résident principal ou secondaire, à les respecter scrupuleusement.
Cet appel au civisme et à la responsabilité est motivé par les constats suivants :
– Déambulations nombreuses dans les avenues bauloises contraires aux autorisations dérogatoires, notamment caractérisées par des parents trop permissifs laissant leurs enfants s’approprier la voirie comme un nouveau terrain de jeu ;
– Comportements inadaptés et inadmissibles de la part de certains clients sous la halle du marché central (refus de l’hygiène des mains, tentatives de fréquentation en groupe et irrespect des mesures de distanciation sociale notamment), alors même que la réouverture dérogatoire du marché central n’a été obtenue que sous l’unique condition du strict respect des modalités de l’arrêté préfectoral.
Même si cet irrespect des consignes ne concerne qu’une minorité, Yves Métaireau le condamne fermement et rappelle à chacun l’obligation de respecter toutes les mesures de confinement, en particulier, en limitant au strict nécessaire ses déplacements.
Il précise également que les contrôles de police seront intensifiés et assortis des consignes de verbalisation à la clé.
Yves METAIREAU prévient enfin qu’il ne voudrait pas être dans l’obligation, tel un certain nombre de maires en France, d’imposer des mesures plus restrictives encore, comme par exemple la limitation d’horaires de sortie.
La lutte contre la pandémie du covid-19 passe inévitablement par une prise de conscience individuelle, collective et durable.