L’avenir des ports suscite bien des interrogations après l’abandon du projet initial. PCV évoque une nouvelle décision incohérente.
Des délibérations semblant motivées par l’échec d’un appel d’offres annoncé ! Quelle incohérence dans ces deux délibérations proposées ! On a l’impression que le maire cherche à se sortir d’un guêpier sans vouloir abandonner des fondamentaux du projet initial : extension du terre-plein, passerelle, parking à étage, nouvelle capitainerie, reconstruction des commerces…
Un projet qui coûtera cher, sans que les Pornichétins n’en tirent réellement profit – priorité, tarif préférentiel – surtout si la commune investit dans une SEM – Société d’Economie Mixte – pour pallier l’absence de solution purement privée. Valérie Fraux a déclaré au Conseil Municipal :
« Faire le choix d’un groupement momentané d’entreprises sous la forme d’une Société d’Economie Mixte (SEM) change la donne. Nous venons de voter la délibération n°1 autorisant le lancement de la procédure de passation d’un contrat de concession unique pour le réaménagement et l’exploitation des ports de Pornichet.
Et là, quelques minutes après, vous nous proposez tout autre chose, un projet de SEM, soit l’abandon de l’idée première qui est une concession unique par délégation indépendante permettant « d’externaliser les charges » …
Pourquoi ce changement d’orientation ? Est-ce à dire que vous considérez qu’aucun candidat, groupement d’entreprises, ne serait assez fou pour se lancer dans l’aventure seul, avec les contraintes ambitieuses que vous fixez ?
Par cette délibération, alors que, depuis le début, vous avez toujours clamé que ce projet ne coûtera rien aux Pornichétins, vous proposez maintenant qu’ils participent au capital d’une SEM et donc assument les risques associés, dans un projet à l’évidence non rentable.
Soyez honnête avec les Pornichétins et le Conseil Municipal, reconnaissez que cela leur coûtera.
Déjà, la ville va prendre à sa charge la rénovation de la rampe du port d’échouage et la restauration du môle. Les associations de Plaisanciers considèrent qu’ils n’ont à financer ni le rehaussement de la digue pour faire une promenade, ni la passerelle.
Un conseil : Retirez cette délibération et réduisez la voilure !
Il est encore temps de penser à un projet plus raisonnable et pragmatique, cohérent avec les attentes des plaisanciers et des Pornichétins, sans engager outre-mesure les finances de la commune.
Je voterai CONTRE cette délibération incohérente avec la précédente ! »
Au détour d’une délibération mineure, on découvre en fait un nouveau projet immobilier de 50 logements (deux immeubles et 4 maisons) avenue de Prieux, face au parking du foyer des anciens !
Ce projet privé ne rentre pas dans le cadre des Opérations d’Aménagement Programmé du PLUi qui cumulent déjà à 185 logements/an :
Comment s’intègreront ces 50 futurs logements dans le Plan Local de l’Habitat prévu à 130 logements/an pour Pornichet , ou même les 150 logements/an maximum promis par le maire lors de sa campagne électorale ?
« Que penser de cette soirée appelée « Bilan de concertation » du mercredi 8 mars à Quai des Arts ? Combien étions-nous dans la salle ? 80 personnes au plus ! Cette simili concertation que j’appellerais plutôt information bilan/synthèse a même été présentée aux élus de la commission Aménagement/Urbanisme/Cadre de Vie, dès la veille et au galop !
C’est bien la preuve que tout était bouclé à l’avance comme d’habitude…
Lors de cette soirée, des annonces ou réponses manquant de transparence n’ont renseigné en rien sur :
– la perte d’un très grand nombre de places de stationnement nécessaires aux acteurs économiques du secteur
– le report de la circulation sur les voies à l’arrière des Océanes lors de fermeture des barrières
– le coût exorbitant des réservoirs d’eau pluviale sous la chaussée. Etc…
Quant au réaménagement du forum des Océanes, royaume des courants d’air, c’est de l’inconscience que d’envisager un marché de Noël, dans cette espace qui est une vraie glacière ! Est-ce que l’architecte paysagiste est venue en hiver dans cette espace ? S’est-elle rapprochée des agents qui entretiennent depuis des années ce lieu ? Je souhaite bien du courage à ceux qui iront exploiter les chalets de Noël quand on voit comment ils ont déjà souffert au Noël dernier devant la gare (cf. la météo)… Tout ceci est bien joli sur le papier, mais pas raisonnable. »
Les belles paroles du maire ne peuvent masquer l’incapacité à cadrer le renouvellement des ports, sans ponctionner le budget municipal.
Les prétextes de logements sociaux ne peuvent exempter de l’exigence d’un urbanisme qui conserve l’âme et le caractère propre de Pornichet.
Faute de véritable concertation, l’exercice solitaire du pouvoir communal dans le silence de la majorité conduit à plus de réalisations de prestige que d’amélioration urgente du quotidien des Pornichétins.