Le conseil municipal de Pornichet n’avait pas de grands sujets importants à traiter excepté le bilan de la SPL Pornichet la destination.

En début de séance lors du vote d’approbation du compte-rendu de la séance précédente l’élu d’opposition Joubert en profita pour évoquer la démocratie au sein de la ville. « Lors du conseil d’installation en 2020, vous avez dit vouloir travailler en co-construction avec les élus de la minorité. A mi-mandat, le bilan de cette co- construction est affligeant. Je vous rappelle le nombre de fois où les minorités ont appris les projets sans aucune concertation et pire sans aucune information préalable, soit lors du conseil municipal ou soit dans la presse. Plus le temps passe et plus le travail de commission se vide de débat. Refuser le débat c’est se moquer des Pornichetins. » Le maire comme souvent répondit en bottant en touche, « oui il faut faire de la co-construction à condition que ce soit constructif. »

 Au-delà des polémiques stériles, il faut admettre que le niveau des débats, des propositions à Pornichet est particulièrement médiocre. Le bilan de la majorité est très critiquable à mi-mandat et l’opposition municipale n’existe pas et ne représente pas les 40% de Pornichétins qui ont voté pour elle. Que ce soit majorité ou opposition il sera important en 2026 de renouveler la classe politique locale. Il est temps que de nouvelles personnalités émergent.

 Le conseil devait se prononcer sur la convention de délégation de service public avec la SPL Pornichet, La Destination. Pour se faire le conseil a reçu le directeur de la SPL afin de faire une information sur le travail de cette dernière.

La SPL regroupe deux sites, l’office du tourisme et le palais des congrès. Le capital de la SPL est détenu par la ville de Pornichet (86%) la CARENNE (10%) le département (2%) la Région (2%) 12 administrateurs dont 8 de Pornichet sont au conseil d’administration. 

Le directeur a annoncé ce qui se fait de plus basique sans créativité ni originalité.

La promotion touristique de Pornichet dont le but serait idéalement de faire venir des gens en avant et après saison est diluée et manque totalement d’efficacité. La participation avec d’autres stations à « la mer en hiver » n’a pas d’efficacité car l’action est mal ciblée et Pornichet est oublié. Aucune stratégie de communication, aucune campagne nationale, on préfère jouer petit bras en faisant un peu d’affichage pour les partenaires locaux.  "Pornichet la destination" annonce 150 jours d’événement pour Pornichet.  On aurait aimé avoir le détail de ces 150 jours, le bilan du nombre de séminaire et le bilan comptable de cette activité.  La politique de développement touristique de Pornichet en avant et après saison n’a pas d’avenir tant que les bonnes décisions budgétaires et marketing ne seront pas  prises en toute indépendance. Quand on ne sait pas, on essaye de prendre exemple sur les stations qui fonctionnent et qui remplissent leurs hôtels en hiver.

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