Tout motocycliste peut faire face à une panne de moto de temps en temps. Cependant, une panne peut s’avérer difficile si vous êtes à des kilomètres de votre maison, d’une ville ou d’un mécanicien, et que vous êtes coincé·e sur l’autoroute.

Si vous conduisez une moto de location, l’assistance routière n’est qu’à un coup de fil et à quelques heures de route. Mais si vous conduisez votre propre moto, vous ne pouvez compter que sur vos propres compétences si vous ne pouvez pas obtenir d’assistance. Les conseils suivants décrivent toutes les mesures à prendre avant, pendant et après une panne survenue au cours d’un voyage à moto.


Une moto bien entretenue a moins de chances de tomber en panne. Les mécaniciens peuvent également vous indiquer les défauts et les problèmes mécaniques potentiels. Si vous savez ce dont votre moto est capable et ce dont elle n’est pas capable, vous pouvez rouler avec prudence. De plus, vous serez mieux préparé·e à affronter les situations inattendues. Par exemple, si le moteur de votre moto est peu puissant et tourne au ralenti dans les montées, vous saurez qu’il est préférable d’éviter ces itinéraires.


Les voyages en solitaire sont formidables, mais la présence d’un autre motocycliste peut vous apporter un soutien indispensable. Si votre moto tombe en panne, il vous sera plus facile de l’amener à la station-service ou à l’atelier de réparation le plus proche.


Planifier votre itinéraire vous aidera à choisir les nouveaux endroits à explorer et les éventuelles haltes à faire en cours de route. Cela vous permettra également de savoir plus facilement où trouver de l’aide en cas de panne. Tous les 50 à 100 kilomètres, vous devriez traverser une ville ou un village disposant d’une station-service, d’un restaurant et d’un hôtel. Si votre machine tombe en panne la nuit, vous devriez être en mesure de la remorquer jusqu’à une aire de repos, de vous reposer et de travailler dessus le lendemain.


Avant de partir en voyage, n’oubliez pas de dire à votre famille ou à vos amis où vous allez et de leur communiquer la localisation de votre téléphone. Si les membres de votre famille savent où vous trouver, ils pourront peut-être vous venir en aide. Essayez de ne pas vous couper complètement du réseau : lorsque vous êtes sur la route, le réseau jour un rôle encore plus important.


Lorsque vous planifiez un voyage en moto, vous aurez besoin d’une trousse à outils bien remplie pour effectuer d’éventuelles réparations sur votre moto. Bien que les outils soient légèrement différents d’un modèle à l’autre, toutes les motos ont besoin d’outils pour changer l’huile ou le filtre à air, vérifier les freins, régler la chaîne, fixer le câble, couvrir les éventuelles crevaisons et inspecter la bougie d’allumage.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

#Pluralisme #information
#LaFranceInsoumise saisit l’#ARCOM du traitement médiatique inadmissible qu’elle subit de la part de certains médias depuis le 7 octobre 2023 https://media-web.fr/la-france-insoumise-saisit-larcom-du-traitement-mediatique-inadmissible-quelle-subit-de-la-part-de-certains-medias-depuis-le-7-octobre-2023/

#SaintNazaire : 9ème édition du #festival de cinéma #ZonesPortuaires #skateboard
https://saintnazaire-infos.fr/saint-nazaire-9eme-edition-du-festival-de-cinema-zones-portuaires/

Afficher plus