Mardi dernier , plusieurs députés engagés dans la lutte contre le cancer se sont réunis au sein de l’Assemblée pour montrer leur solidarité envers les patients et leurs proches. Ce geste marque un temps fort de septembre en or, un mois dédié à mettre en lumière le terrible sujet des cancers pédiatriques. Sandrine Josso a interpelé mardi Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, lors d’une séance de questions au Gouvernement. Face aux insuffisances du plan décennal contre le cancer 2021-2030, la députée demande au gouvernement d’apporter une réponse enfin à la hauteur de ce fléau.
Le Président de la République a lancé en février dernier un Plan décennal de lutte contre le cancer 2021-2030 qui fait de la lutte contre les cancers pédiatriques une priorité stratégique et fait mine d’une grande ambition. Il propose de nouveaux programmes de recherche, une amélioration de la collecte de données, des aides au développement de traitements contre les cancers pédiatriques et une révision du règlement pédiatrique européen. Mais quels en sont les résultats aujourd’hui?
A ce jour, 50 % des médicaments prescrits aux enfants atteints d’un cancer sont encore non-spécifiques et les programmes de recherches mis en oeuvre dans le précédent plan cancer, environ 3% du Budget de l’Inca, demeurent insuffisants.
A cette action publique lacunaire s’ajoute également la problématique environnementale et notamment l’exposition des enfants à des substances toxiques, comme l’amiante encore trop souvent présente au sein des infrastructures qui les accueillent.
La députée avait déjà alerté sur la situation alarmante du bassin de Saint Nazaire. On y trouve un taux de cancer supérieur de 28% comparé à la moyenne nationale. Ce phénomène s’explique par une exposition directe à des substances toxiques et cancérigènes, individuellement à des doses bénignes pour la santé, mais dont l’association devient extrêmement dangereuse. Depuis 2015, 25 enfants ont été touchés par un cancer sur un périmètre de quinze kilomètres, 7 en sont décédés. C’est 7 de trop.
Sandrine Josso estime que les politiques publiques sont aujourd’hui inadaptées. Auteure du rapport sur l’évaluation des politiques publiques de santé environnementale créée à son initiative, elle alerte sur l’état critique de la santé environnementale du pays.
La députée demande la mise en place d’une médiation réunissant entreprises, représentants de l’État et citoyens pour penser ensemble des solutions pour mettre fin aux cancers pédiatriques.
“La place réservée au financement des programmes de recherche des causes des cancers pédiatriques est insuffisante”.