La société Jet Roof filiale de (Océan Aviation)   qui a été placée en redressement judiciaire vient d’être liquidée. Rappelons que la société Jet Roof avait été créée pour construire un hangar de 1 250 m2 pour abriter des bi-moteurs Cesna de Ocean aviation.

La société Jet Roof avait un contrat d’occupation du domaine avec la ville de La Baule sans que l’on ne sache précisément si la société Jet Roof versait un loyer à la ville.

Que va devenir le hangar dont les travaux ne sont pas terminés ? 

Le liquidateur, va-t-il étendre la liquidation à la société Ocean aviation ? 

Le contrat d’occupation, tombe-t-il automatiquement en cas de liquidation de la société Jet Roof ?

Autant de questions qui restent posées. Il reste étonnant que la ville de La Baule ne sache pas que la société Jet Roof a été liquidée.

La ville questionnée par madame English de l’opposition lors du dernier Conseil municipal du 27 septembre reste dans le flou : « Par délibération de mars 2024, nous avons une convention d’occupation temporaire du domaine public avec la société Jet Roof qui a obtenu un permis de construire pour un hangar qui n’est pas terminé ce jour. La société Jet Roof est en procédure collective. Le tribunal de commerce devait décider s’il y a un repreneur intéressé. Je voulais savoir si le tribunal avait rendu sa décision, si vous avez un repreneur et le cas échéant si on en sait un peu plus sur le projet de celui-ci ?

L’adjoint Philippe Dupuis indiqua que « pour l’instant il n’y a eu qu’une seule proposition par une société qui voulait terminer les travaux et mettre en place un système d’escalade. Malheureusement, les terrains sur l’aérodrome ne peuvent pas faire autre chose que des activités proches de l’aviation. »

Madame Rival a annoncé « qu’il y avait quelqu’un qui avait un projet proche de l’aérodrome, mais que rien n’était décidé. On reviendra vers vous quand nous aurons des précisions. » 

Le fait que les communes de Pornichet et du Pouliguen aient quitté le SIVU selon le souhait du maire de La Baule pour récupérer du foncier, l’aérodrome devient une charge financière importante pour la commune. Ce ne sont pas les taxes d’atterrissage ni de carburant qui permettent de boucler le budget. Il faudra trouver de nouvelles recettes.

L’association ARABESC a lancé une pétition

L’association des riverains qui se plaint des nuisances sonores a lancé une pétition qui a recueilli 270 signatures à ce jour. 

« À la demande de nombreux habitants de La Baule et des communes voisines, victimes de nuisances environnementales provenant de l’Aérodrome de La Baule, l’Association Bauloise ARABESC ouvre cette pétition GRATUITE afin d’obtenir avant tout de la Mairie de La Baule :

  1. L’ouverture d’une enquête publique afin d’évaluer l’étendue des nuisances de tous ordres subies par les habitants des agglomérations
  2. Un audit par une organisation indépendante sur le fonctionnement général de l’Aérodrome de La Baule, en particulier sur sa stratégie économique, car malgré l’intégration de deux nouveaux exploitants depuis 2020, l’aérodrome accuse un déficit d’exploitation 2023 de près de 200 000 € (déficit qui sera supporté par les contribuables)
  3. La mise en place d’un comité de direction et de contrôle de l’Aérodrome de La Baule-Escoublac comprenant une représentation des riverains à hauteur d’1/3
  4. Mise en place d’un plan de réduction des nuisances immédiat et sur le long terme

Suite au transfert exclusif de l’exploitation à la commune de La Baule, et compte tenu du fait que les Bauloises et les Baulois contribuent directement au fonctionnement économique de cette infrastructure, qui par nature n’est pas un service public au sens large, nous estimons avoir un droit de regard sur son développement économique à long terme.»

Merci de soutenir notre démarche, en signant cette pétition.

Il ne s’agit pas d’une pétition pour fermer l’aérodrome, et tout dénigrement de cette initiative fera l’objet de poursuites en diffamation

Cet article a 2 commentaires

  1. Arabesc44

    Le monsieur qui voulait faire le centre de loisir autour du mur d’escalade a par ailleurs été très mal reçu par la Mairie (et son avocat)… qui ne voulait pas entendre parler de ce projet. Surtout qu’il faisait valoir la responsabilité de la mairie vis à vis des impayés des artisans… on marche sur la tête.

  2. Gildas La Baule

    Est-ce que quelqu’un sait s’il y avait un loyer de prévu entre la mairie et Jet Roof dans le contrat d’occupation ? Et si oui de quel montant ?

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus