Un collectif de Pornichétin.e.s annonce la création du parti de Pornichet. Ce mouvement apoliticien1 pragmatique de politique municipale est porté par et pour les Pornichétin.e.s qui prennent le parti de Pornichet sans ego et sans idéologie autre que la recherche de l’intérêt général de la ville et de ses citoyens.

Cette initiative est née d’un malaise dans le débat local : la personnalisation croissante du pouvoir municipal. Ce que beaucoup ressentaient depuis longtemps est aujourd’hui revendiqué jusque dans la forme même de la nouvelle campagne du maire sortant, en son nom, seul, sans équipe. Pour les membres du collectif, cette conception du pouvoir n’est plus adaptée aux enjeux actuels et à venir de Pornichet.
Le débat municipal ne peut se résumer à l’énumération de ce qui a été fait. Pornichet n’a pas besoin d’une autosatisfaction personnifiée sur son passé, mais d’une vision claire et d’un cap ambitieux pour préparer son avenir collectif.
Pornichet n’est pas une entreprise, elle n’a pas besoin d’un patron.
Le parti de Pornichet défend une approche différente : le projet avant les personnes, l’intérêt général avant les trajectoires individuelles, le collectif avant la concentration du pouvoir.
Le parti de Pornichet rappelle un principe simple de la démocratie municipale : les électeurs n’élisent pas un maire, mais une conseil municipal. Le maire est ensuite choisi par ce conseil.
Faire de la politique municipale, c’est d’abord construire un projet collectif, avant d’incarner une fonction.
Ni parti politique classique, ni mouvement partisan, le parti de Pornichet est un collectif ouvert et indépendant, qui entend remettre la réflexion collective, le pragmatisme local et la participation citoyenne au cœur de la conduite de l’action municipale.
Le collectif concentre son action sur les enjeux concrets de la vie locale : la préservation des spécificités des quartiers et des résidents qui font l’identité de Pornichet, l’urbanisme, la vitalité commerciale, le cadre de vie et la place de Pornichet dans son territoire.
À moins de deux mois des élections municipales, le collectif engage un travail pour définir les grandes orientations d’un projet pour Pornichet et les Pornichétin.e.s. Ce travail pourra, si les habitants le souhaitent, conduire à la candidature d’une liste au service de ce projet collectif.
Le Parti de Pornichet lance un appel aux idées, aux énergies et aux bonnes volontés.
Pornichet est une communauté. Son avenir ne peut pas être confisqué par l’ego d’un seul. Il se construit maintenant, collectivement.
contact@lepartidepornichet.fr
1 Apoliticien : qui refuse la politique politicienne, mais assume pleinement la politique au sens noble, celui au service de la cité et du bien commun.
Cet article a 4 commentaires
C’est une bonne idée. C’est une erreur de penser que vous ne pouvez être qu’apolitique. L’électeur doit au moins savoir si le maire est de droite du centre ou de gauche. Pelleteur entretien la confusion il est macroniste soutenu par les LR ? Nicosia il se déclare sans étiquette c’est se moquer du monde. Il n’assume pas sa tendance politique. Tout le monde sait que c’est une liste de gauche PS-Ecologistes. Il y a des électeurs qui ne votent que sur l’étiquette même dans les petites ville.
Cher Raymond,
Le Parti de Pornichet n’est pas apolitique au sens d’un désintérêt pour la chose publique. Nous assumons, bien au contraire, pleinement de faire de la politique municipale, au sens aristotélicien du terme : gouverner la cité en vue du bien commun.
En revanche, nous nous définissons comme apoliticiens. Nous considérons que la politique politicienne, les étiquettes partisanes nationales et les logiques idéologiques ne sont pas pertinentes pour la conduite de l’action municipale dans une ville de la taille de Pornichet. Elles ne feraient que lisser ou normer ce qui fait véritablement la spécificité et la richesse de notre commune, ses diversités géographiques, économiques et humaines.
Les membres du collectif viennent d’horizons professionnels, de quartiers et de générations très différents. Évidemment, chacun a sa sensibilité politique personnelle. Mais nous partageons tous la conviction sincère que ces sensibilités nationales ne doivent pas primer sur l’intérêt général local, les réalités du terrain et les besoins concrets de la commune.
Ce que nous souhaitons mettre au service de Pornichet, c’est nos énergies, nos compétences et notre temps, et non nos idéologies politiques personnelles.
Notre seule étiquette est donc celle de l’intérêt de Pornichet et de ses habitants.
Par souci de réponse claire à votre question, en ce qui me concerne, je suis de sensibilité centre-droit et ne me reconnais formellement dans aucun parti politique national aujourd’hui. Cette position personnelle n’engage pas le collectif, dont la vocation est précisément de dépasser ces clivages à la recherche de l’intérêt général de Pornichet et de ses habitants.
Si cette démarche vous parle, si vous souhaitez ajouter l’étiquette locale Pornichet à votre étiquette nationale, n’hésitez pas à nous écrire à contact@lepartidepornichet.fr pour échanger ou rejoindre la réflexion collective.
Pierre Marie Muller
Membre du collectif Le parti de Pornichet
Une initiative attendue par beaucoup: de quoi éviter une reconduction du maire sortant, sans véritable débat sur le futur de Pornichet ?
Cher René, du côté du collectif Le parti de Pornichet, le débat est ouvert et accessible à toutes les bonnes volontés, vous êtes le bienvenu pour contribuer à la rédaction du projet ! contact@lepartidepornichet.fr