Le préfet de la Loire-Atlantique a réuni l’ensemble des parties prenantes (chasseurs, agriculteurs, gestionnaires des zones naturelles, élus locaux, OFB et services de l’État) pour faire un point de situation sur l’épisode de botulisme aviaire dans les zones de marais du département et les mortalités induites dans la faune sauvage.
Les conditions climatiques combinant de fortes chaleurs et des épisodes de sécheresse entraînent une hausse de la mortalité d’oiseaux sauvages en Loire-Atlantique, notamment sur le Lac de Grand Lieu et sur le marais de Brière. A ce jour, plus de 3000 cadavres d’oiseaux ont été collectés.
La surveillance sanitaire de la faune sauvage est opérée dans le cadre du réseau SAGIR, associant notamment l’Office français de la biodiversité (OFB) et la fédération des chasseurs de Loire- Atlantique.
Des échantillons sont transmis aux laboratoires afin d’identifier les causes des mortalités détectées.
Les résultats obtenus sur Grand lieu ont mis en évidence la toxine botulinique aviaire et l’absence d’influenza aviaire hautement pathogène.
Cette maladie animale se transmet par l’ingestion d’une toxine botulique issue d’une bactérie qui se développe dans des conditions de milieu sec. Elle provoque une paralysie des muscles squelettiques des animaux pouvant entraîner la mort par insuffisance respiratoire ou noyade.
L’enjeu à ce jour est de ramasser le plus rapidement possible les animaux décédés pour endiguer la propagation.
Le botulisme aviaire ne se transmet pas à l’être humain ni aux mammifères.
Au-delà des échanges réguliers que les services de l’État ont avec les gestionnaires de la faune sauvage dans le cadre du réseau SAGIR, le Préfet de la Loire-Atlantique a décidé de réunir mercredi 23 juillet 2025 toutes les parties prenantes. Cette réunion avait pour objet d’améliorer le partage d’informations et d’identifier les actions complémentaires à mettre en œuvre.
Il a ainsi été décidé que :
– les services de l’Etat fourniront du matériel complémentaire à la fédération départementale des chasseurs, pour accélérer les conditions de prélèvement et de stockage des animaux sur le marais de Brière notamment ;
– l’OFB et la DDPP assureront une information des maires pour répondre à toutes les interrogations des acteurs locaux. Une fiche d’information grand public sera par ailleurs diffusée aux maires des communes concernées à cet effet ;
– les modalités de ramassages des cadavres par le service public de l’équarrissage seront renforcées pour assurer l’évacuation la plus fluide possible des cadavres.
Tous les acteurs de la Loire Atlantique sont pleinement mobilisés pour gérer la situation afin d’endiguer la maladie animale au plus vite et continueront de se réunir régulièrement pour faire un point sur l’évolution de l’épisode de botulisme aviaire et apporter les réponses complémentaires adaptées.
Enfin, les personnes souhaitant contribuer bénévolement aux opérations de ramassage sont invitées à se rapprocher des organisations locales (fédération départementale des chasseurs,
Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu, Parc naturel du Marais de Brière, etc.) en lien avec les maires des communes concernées.