Au mois de mars 2024 le Collectif a exprimé publiquement ses attentes sur l’avenir du site de Pen Bron qui sont les suivantes :
• La sauvegarde urgente des espaces naturels avec leur cession au Conservatoire du littoral,
• La prise en compte des menaces sur l’érosion du trait de côte, le réchauffement climatique, la montée des eaux et le déclin de la biodiversité,
• Un projet d’avenir pour l’ensemble du site répondant à l’intérêt général, respectant l’ensemble des contraintes, cohérent avec le territoire, équilibrant charges et bénéfices pour la collectivité, respectueux de son histoire et de ses valeurs,
• Une gouvernance assurant la pérennité du respect des objectifs.
Depuis que l’opérateur a été sélectionné et a présenté son projet, Le collectif a entrepris plusieurs démarches vers les collectivités territoriales pour recueillir des compléments d’informations permettant de faire une évaluation bénéfices / risques.
Il en ressort que les motifs d’insatisfaction sont les suivants :
• Ce projet VINCI Immobilier principalement commercial, favorise la surfréquentation et le surtourisme.
Il aggrave le risque d’une anthropisation excessive du site au regard de sa fragilité, de son isolement. Il est en contradiction fondamentale avec les objectifs de préservation de la biodiversité, d’autant plus que l’accès se ferait en traversant la zone naturelle classée « remarquable » et d’intérêt écologique :
ZNIEFF, Natura 2000, RAMSAR. Il s’agit d’un « réservoir majeur de biodiversité à l’échelle régionale » dans le SCoT.
• L’absence de perspectives et de projections face aux risques de submersion marine, d’érosion du trait de côte,
• L’absence de vision sur la zone naturelle, sur les accès, la maitrise de la pression touristique, l’assainissement vis-à-vis de la montée attendue des eaux.
• L’absence d’évaluation des financements nécessaires et charges futures pour les collectivités du fait des contraintes : assainissement, réseaux, dessertes, risques littoraux, entretien des accès des cheminements et des enrochements.
Ce projet est un modèle dépassé de développement entrant en contradiction avec les engagements environnementaux de durabilité, de transition et d’adaptation. Les collectivités doivent reprendre le leadership afin de le faire correspondre à l’intérêt général.
– Le Collectif donne un avis défavorable au projet porté par VINCI Immobilier.