Les commerçants expriment leur colère. En effet, le maire de Pornichet a pris la décision d’annuler le marché du samedi 23 août pour des raisons de sécurité.

Il justifie cette annulation par la présence de la Patrouille de France le même jour. Il convient de rappeler que le maire a souscrit un abonnement avec la Patrouille de France, qui en est à sa sixième représentation, ignorant ainsi les préoccupations environnementales liées aux rejets et aux émissions de CO2.

Il y a deux semaines, lors d’une répétition, deux avions de la Patrouille de France ont eu un accident en plein vol. Les deux pilotes ainsi qu’un passager ont réussi à s’éjecter.

Le fonctionnement des halles et des marchés dépend de l’avis de la commission consultative des halles et marchés, qui semble n’avoir pas été consultée dans ce cas. Selon le règlement du marché, en cas de force majeure (intempéries, sinistres, travaux…), un arrêté d’urgence d’annulation peut être émis par la ville de Pornichet et appliqué par les forces de l’ordre. Il semble que l’on ne soit pas dans ces cas de figure. Certains commerçants envisagent des actions pour obtenir des indemnisations.

Il serait préférable que le maire de Pornichet mette un terme à cet événement par principe de précaution et pour le bien de l’environnement.

Cet article a 2 commentaires

  1. Laverdure

    En cas de maintien du meeting aérien et par conséquent la fermeture du marché, les commerçants envisagent une action en justice.
    Combien de commerçants seront ils impactés ?
    1 – dans les halles (24 étals ou cellules)
    2 – à l’extérieur les commerçants abonnés « grande saison »
    Je souhaiterais connaître le montant des dédommagements que la commune devra payer aux commerçants pour « perte d’exploitation » sachant que le samedi, au mois d’août, est une journée de forte activité.
    Encore une décision mûrement réfléchie avec évaluation des risques.
    Cela n’a pas d’importance car Pornichet est riche et peut payer , c’est ce qui se dit dans certain milieu.

  2. Michèle Adam

    Il n’est pas utile, selon moi , d’annuler ce marché. Il est possible à la fois de maintenir sa tenue et de garantir le sécurité publique.
    Dans « marché » on entend l’emplacement: halles, place. Mais le marché c’est aussi un lieu de commerce extérieur.
    Compte- tenu de ces deux facteurs la solution est de DEPLACER le marché.
    Il suffit d’étendre , exceptionnellement, avec accord préfectorale, le marché de Sainte-Marguerite sur un périmètre qui est celui des Rencarts ou des vide-greniers.
    Ceci éviterait de cumuler le nombres des mécontents: clients, commerçants et anti patrouille ( double peine pour ces derniers: la patrouille et pas de marché.)
    Et comme le petit train ne circulera pas sur la côte ce jour là, on le met en navette Centre-Sainte Marguerite.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus