CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo va entreprendre à compter du 6 janvier 2025 et jusqu’en juin 2025, des travaux d’amélioration et de réhabilitation des réseaux d’eaux potable et pluviales dans le village de Clis, à Guérande, sur la route départementale 99. Durant cette période, le tronçon routier sera fermé et une déviation mise en place.
Ces travaux ont pour but de réhabiliter et de renouveler près de 2 kilomètres de canalisations. L’objectif poursuivi par l’Agglo en renouvelant ces réseaux qui, pour certains, ont plus de 60 ans, est d’améliorer l’exploitation de l’eau potable et des eaux pluviales et de lutter contre les fuites en évitant les casses.
Ces importants travaux sont prévus entre le 6 janvier et début juin 2025. Ils pourront cependant voir leur calendrier évoluer en fonction des conditions réelles rencontrées sur le terrain.
Durant la période des travaux, et pour permettre leur bon déroulement, la route traversant le village de Clis et desservant Guérande dans un sens, La Turballe et Piriac-sur-Mer dans l’autre sens, sera barrée avec la mise en place d’une déviation pour les véhicules légers et pour les véhicules lourds. Cette déviation fera une boucle Clis-Guérande-Brézéan-La Turballe-Clis en empruntant la RD 252 et la RD 33 (route La Turballe-Saint-Molf). Pour les véhicules lourds, la déviation se fera par la RD 74, la D 48 jusqu’à hauteur de Saint-Molf et la RD 33. Une signalisation précise sera installée sur place.
La route traversant le village de Clis sera accessible uniquement aux riverains dès lors que les conditions de sécurité le permettront via un dispositif d’accès restreint qui leur sera directement précisé.
Les transports scolaires seront maintenus et les lignes régulières déviées. Les familles concernées recevront une information spécifique de la part de la direction des transports de l’Agglo sur les modifications de circulation engendrées dans la zone de travaux. Les informations seront également à retrouver sur le site Internet : www.lilapresquile.fr
La collecte des ordures ménagères sera assurée dans les conditions habituelles.
Les travaux sont conduits par les services de l’Agglo et réalisés par l’entreprise ATES.
Le coût de l’opération s’élève à plus d’1,5 million d’euros, financés exclusivement par l’Agglo.