Pornichet, le 30/11/22
Les conseillers d’opposition Yannick JOUBERT – Marilyn DIVOUX – Michaël NICOSIA – Josiane ROBERT Les élus du groupe « Une autre voie pour Pornichet » ont écrit une lettre ouverte au maire de Pornichet.

Monsieur le Maire, 

" Si l'urgence climatique nous impose de sortir au plus vite de notre dépendance aux énergies fossiles et si la production d'énergies renouvelables est une priorité pour réussir notre transition énergétique, encore faut-il faire les bons choix. 

Lors du conseil municipal du 23 novembre 2022, la délibération n°17 portait sur une convention d'installation de panneaux photovoltaiques sur les courts n° 5, 6, 7 et 8 du Ninon Tennis Club et sur des « ombrières » du parking du gymnase de l'hippodrome. Elle a été approuvée à la majorité moins 5 voix, les nôtres et celle de Mme Fraux, qui avons voté contre. 

Celle-ci vous autorise dès à présent à signer cette convention donnant le droit à la société Enerlis d'occuper le domaine public de Pornichet pour installer leurs panneaux solaires et revendre l'électricité produite à leur seul bénéfice durant 30 ans. 

Dans l'intérêt de notre ville et surtout de ses habitants, nous vous demandons de ne pas signer cette convention avant de nous avoir démontré que le choix que vous vous apprêtez à faire est bien, comme vous le prétendez, le meilleur pour nous tous. 

Nous pensons au contraire que vous faites une grave erreur qui va couter très cher à la ville et aux pornichétins. 

En effet, comme nous l'avons démontré, chiffres à l'appui, d'autres choix bien plus intéressants et moins onéreux s'offrent à nous. 

Nous pourrions tout d'abord faire nous-mêmes l'investissement pour conserver les bénéfices de la revente d'électricité. Le projet porte sur une somme d'un peu plus d'un million d'euros, somme dites-vous que vous trouvez plus utile d'investir ailleurs comme par exemple l'aménagement de la route de Guérande. Or cet investissement n'est non seulement pas très élevé au regard des 34 millions d'investissements consacrés aux autres projets (Coeur de ville et Front de mer), dont 4,5 millions pour la salle de cinéma par exemple, mais de plus il serait très vite amorti (7 à 8 ans) et rapporterait au final deux fois plus d'argent qu'investi (pour un solde positif d'environ 1,3 millions). Sur le long terme, ce choix serait déjà bien plus avantageux. 

Mais le plus intéressant financièrement, et de loin, serait de choisir l'autoconsommation, c'est à dire d'utiliser les 865 MWh, produits chaque année, pour notre éclairage public, l'éclairage et le chauffage de nos bâtiments (pompe à chaleur en géothermie) et l'alimentation de nos véhicules électriques notamment ceux de la ville. 

Ces 865 MWh que vous voulez donner gratuitement à la société Enerlis et qui va leur rapporter beaucoup d'argent, nous allons devoir les acheter durant les trente prochaines années aux prix du marché qui ont littéralement explosés comme tout le monde le sait.
A 300 euros le MWh, fourchette basse selon nous vu l'évolution des prix de l'électricité sur le marché européen, cela va représenter environ 6 millions d'euros sur 30 ans. Autrement dit, les pornichétins doivent savoir que votre projet, s'il voit le jour, leur couterait des millions d'euros alors que nous pourrions ne pas les dépenser. C'est autant d'impôts supplémentaires ou d'investissements moindres dans d'autres projets importants pour lutter contre le changement climatique comme celui par exemple du développement des mobilités actives (marche à pied, vélo) dans toute la ville et pas seulement dans l'hypercentre. 

Outre l'aspect économique, il y a également une question d'ordre stratégique. Alors que c'était possible, vous n'avez pas laissé le temps à la Société d'Economie Mixte (SEM) Sydela de finaliser sa proposition. Elle est pourtant en Loire-Atlantique notre atout majeur pour réaliser notre transition énergétique. L'objectif de Sydela, aujourd'hui Territoire d'Energie 44, est uniquement l'intérêt général, le développement du territoire, contrairement à l'entreprise Enerlis, capitalisé sur fonds spéculatifs, qui n'a pas pour objectif de favoriser nos intérêts mais seulement ceux de ses actionnaires à qui elle promet un investissement rentable, source de dividendes juteux. 

Sur les 40 projets de même nature que des villes de Loire-Atlantique ont confié à Sydela, c'est la première fois qu'elle est écartée du choix final, sans d'ailleurs en être informée avant le Conseil Municipal entérinant publiquement la décision. C'est honteux, incompréhensible et montre toute l'incohérence de votre politique. 

L'énergie, avec l'eau, est une ressource qui est stratégique et qui l'est d'autant plus que nous sommes entrés dans un monde de raréfaction des ressources et donc, entre autres, d'énergie chère. La transition écologique, la décarbonation de notre économie, nous obligent à repenser nos modes de vie, notre façon de consommer et de produire l'énergie dont nous avons besoin. Perdre la main dans ce secteur-clé de notre économie est une erreur que l'on paierait très cher. Nous devons rester maitre de notre destin, conserver une souveraineté dans le pilotage de notre avenir en visant un objectif d'indépendance énergétique. 

C'est pourquoi, une fois encore, nous vous demandons de différer la signature de la convention avec Enerlis, en attendant d'expliquer clairement aux pornichétins, lors du prochain conseil municipal du 14 décembre, en quoi notre analyse et notre proposition ne sont pas le meilleur choix à faire sur ce projet. "

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus