La patrouille de France était déjà venue à Pornichet en 2018, la ville a voulu renouveler ce spectacle le 26 août 2022. Quand Bruno Le Maire annonce un plan pour demander aux Français de faire des économies d’énergies et de carburant, est-ce une bonne décision ?

Alors que les dirigeants des trois énergéticiens français Total Energies, EDF et Engie appellent ensemble, les Français à réduire « immédiatement » leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent « la cohésion sociale » l’hiver prochain. Pornichet fait venir la patrouille de France.

Un Alpha jet de la patrouille de France consomme 750 litres heure. Cette consommation peut être ramenée à 400 litres pour une prestation de 15 minutes en ajoutant le trajet du point de décollage. Avec 8 Alphajet cette prestation va utiliser entre 3 200 et 5 000 litres de Kérosène. Le coût du carburant étant devenu très élevé pour les Français, (nous allons prochainement reparler des 80 km/h) la ville de Pornichet serait bien inspirée en renonçant à cette manifestation.

Et le CO2 ! Le passage de la Patrouille de France va provoquer une émission de CO2 intense. Sachant qu’un kilo de kérosène libère 3,81 kg de CO2, environ 12 à 15 tonnes de CO2 vont ainsi être libérés dans le ciel de Pornichet.

Malgré l’intervention des élus écologistes au Conseil municipal, le maire de Pornichet n’en fait qu’à sa tête. En 2018, cette manifestation avait coûté près de 150 000 euros entre les coûts directs et indirects. N’y a-t-il pas mieux à faire ? On se souviendra des concerts à l’hippodrome qui avaient été un réel succès populaire pour moins d’argent et de pollution.

La ville doit abandonner ce projet.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter