Au cours du mois d’août 2021, 8 jeunes “Matelots de la Vie”, qui ont été confrontés à la maladie, embarqueront sur le voilier traditionnel Fleur de Lampaul (classé monument historique) pour deux expéditions de trois semaines chacune.
L’expédition « Comprendre et partager pour mieux protéger » aura lieu : Du 1 août au 23 août 2021. Départ de Paimboeuf sur les bords de Loire, Île d’Yeu, Royan, Île d’Aix, La Rochelle, Les Sables d’Olonne, Île de Noirmoutier, Pornichet.

Fleur de Lampaul

Depuis 2006, l’association Matelots de la Vie embarque chaque été des adolescents, anciens malades, pour des expéditions en mer. Ils s'engagent à partager cette aventure au quotidien avec des enfants hospitalisés. Chaque jour les enfants des hôpitaux résolvent via internet des jeux et énigmes sur la mer, la nature, l'environnement … en s’aidant des vidéos, des photos et des carnets de bord réalisés sur le voilier par les Matelots de la Vie. Ainsi, ce sont environ 3 000 enfants hospitalisés en France dans près de 40 services pédiatriques qui vivent virtuellement ces expéditions.

 Le projet associatif « Un Voilier à l’Hôpital » a pour but de stimuler pour favoriser la guérison, rompre l’isolement et donner de l’espoir aux enfants hospitalisés en lutte contre la maladie. Pour les Matelots, c'est la reconquête de la confiance en soi et de l'autonomie, la prise de distance par rapport à leur propre histoire médicale. Pour tous, une parenthèse heureuse pour oublier la maladie.

 

 "Malade ou guéri … ensemble pour soigner la Vie."

"Bonjour, j’ai 15 ans et l’été dernier j’ai passé mes vacances à l’hôpital à me bagarrer contre un cancer.

Elles sont très longues les journées et elles se ressemblent… Heureusement les Matelots étaient au rendez-vous chaque jour et cela me permettait de voyager un peu et de rêver.

Les énigmes, c’était drôle, on a appris des tas de choses sur la nature et en plus il fallait se creuser la tête. On pensait à autre chose. A l’hôpital on est arrivé quatrième sur toute la France, pas mal quand même !

Et cette année, vous savez quoi, je suis guéri et j’embarque comme Matelot de la Vie !"


Fleur de Lampaul est une gabare française dont la construction débuta en octobre 1947. Il appartient aujourd'hui à Gilles et Sylvie Auger gérants de la société Nordet Croisière et du Chantier Naval Bernard. Fleur de Lampaul effectue des croisières au départ de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche).

Fleur de Lampaul fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 janvier 1987.

La famille Leguen premier propriétaire en 1948 était originaire de Lampaul-Plouarzel dans le Finistère, d’où son nom.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus