Compte tenu de leur impact paysager initialement sous-évalué et après la visite d’Emmanuel Macron au parc d’éoliennes de la presqu’île du Croisic, le 22 septembre dernier, Sandrine Josso, députée de Loire-Atlantique, a interpellé le Gouvernement sur la non-prise en compte de l’impact esthétique et paysager des parcs éoliens en mer dans la répartition du produit de la taxe sur les éoliennes en mer entre les communes.
Actuellement, le système ne tient compte que du nombre d’habitants permanents, pénalisant ainsi les petites communes et les villes touristiques qui accueillent de nombreux estivants.
Afin de proposer au Gouvernement un projet de refonte du décret du 27 janvier 2012 régissant la taxe sur les éoliennes en mer, Sandrine Josso a été missionnée par le cabinet de la Première ministre, Elisabeth Borne, pour réunir les maires impactés et dégager une position de consensus local sur le sujet.
Une première réunion du comité de pilotage qu’elle présidera aura lieu avant la fin de l’année et une proposition de réforme sera décidée à l’issue du processus de travail.