L’Agglomération entreprend des travaux sur les réseaux d’eau et de renaturation d’une prairie humide à Saint-Lyphard à compter du 25 août 2025.
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo entreprend des travaux de renouvellement et de renforcement des canalisations d’eaux pluviales, d’eaux usées et d’eau potable, rues des Chênes, des Aubépines, des Ajoncs, du Fauzard, des Jonquilles, des Sports, de la Chapelle, de la Bonne Fontaine, ainsi que de renaturation d’une prairie humide rue du Fauzard, à Saint Lyphard à partir du 25 août 2025 et pour une durée d’environ 5 mois.
Ces opérations ont pour but de réhabiliter et de renouveler des canalisations devenues trop vétustes. L’objectif est de résoudre les débordements dans le bourg, identifiés lors des derniers épisodes climatiques. La résorption des dysfonctionnements se fera par la combinaison de deux solutions : d’une part le renforcement du réseau d’eaux pluviales, d’autre part la restauration d’une prairie humide inondable au Fauzard. Celle-ci servira de bassin tampon naturel (zone de débordement) et offrira des conditions favorables à de nombreuses espèces spécifiques des zones humides.
Les travaux de renaturation de la parcelle du Fauzard
Prévus du 25 août et jusqu’au 17 octobre, ils permettront de restaurer un habitat d’intérêt communautaire (joncaie acutiflore, une espèce de joncs de la famille des Juncaceae) . Pour se faire l’évacuation de 6000 m2 de déblais sera nécessaire. Ces déblais seront valorisés sur une parcelle à proximité.
Pour les besoins des travaux, une rotation de tracteurs remorques aura lieu durant tout le mois de septembre empruntant les rues de bretagne, de la Chapelle et de la Bonne Fontaine.
Les différentes phases des travaux de réhabilitation des canalisations
- rue du Fauzard : septembre 2025
- rue des Aubépines : septembre, octobre, novembre 2025
- rue des Chênes, rue des Ajoncs : de la mi-octobre à début novembre 2025
- rue des Jonquilles, rue des Sports : décembre 2025
- réfections définitives : décembre 2025 et début 2026.
Pour l’ensemble de ces secteurs, les rues seront barrées pendant la durée de leurs travaux et des déviations seront mises en place. L’accès aux riverains demeurera possible dès lors que les conditions de sécurité le permettront.
Les travaux pourront voir leur calendrier évoluer selon les conditions réelles rencontrées sur le terrain.
La ligne régulière de transports en commun n°2 (Herbignac/Saint-Lyphard/Guérande/Saint-Nazaire) sera impactée au mois de septembre sur la rue de Bretagne, avec certains arrêts non desservis. Les usagers pourront trouver toutes les informations sur le site www.lilapresquile.fr
La collecte des déchets sera assurée grâce à des points de collecte collectifs (points d’apports volontaires) mis en place aux abords des chantiers.
Les travaux sont conduits par les services de l’Agglo et réalisés par les entreprises ATES, Presqu’île Environnement et Charier TP.
Le coût global de ces opérations s’élève à près de 1,2 millions d’euros HT, financés par l’agglomération, l’Agence de l’Eau et le Fond Vert de l’Etat.
Contact pour les riverains :
Direction Technique de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo au 02.28.54.17.20 : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf le mardi après-midi (fermeture hebdomadaire).
Plus d’informations : www.cap-atlantique.fr ou sur Facebook.