A cause d’une d’une concentration élevée de microalgues sur les côtes, Cap Atlantique et l’ARS Loire-Atlantique conseillent la fermeture préventive de la pêche à pied.

Observé en fin de semaine dernière au large de l’île Dumet, un phénomène en mer d’eaux colorées rouges et marron se propage vers le sud, sur une grande partie du littoral de Cap Atlantique. Ce phénomène, issu d'un phytoplancton toxique, inquiète fortement notamment vis-à-vis de la qualité des eaux. L'espèce phytoplanctonique Lingulodinium polyedrum a été détectée avec des abondances supérieures au seuil d'alerte (10 000 cell/L) sur les secteurs de Loscolo, de Pont Mahé et du Croisic. 

En lien avec Cap Atlantique, l’Agence Régionale de Santé de la Loire-Atlantique conseille aux communes de fermer la pêche à pied de loisir. La baignade reste autorisée mais une douche est fortement conseillée. Des analyses de toxines lipophiles seront réalisées dans les coquillages de ces secteurs la semaine prochaine.

Les collectivités et les Maires de Cap Atlantique suivent avec attention ce phénomène et se coordonnent pour prendre des mesures communes. 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus