La Fédération Presqu’île Envoronnement  attribue, chaque année, ses  prix d’ HONNEUR  et ses  prix d’ HORREUR à des personnes physiques ou morales (municipalités, élus, associations, entreprises, particuliers, pouvoirs publics, institutions…etc) pour des actions en faveur ou dommageables à notre environnement en Presqu’île guérandaise, au cours de l’année écoulée.

Les associations membres de la FPE  proposent un prix d’Honneur à  : néant

Elles ont attribué un prix d’HORREUR spécial au préfet de la Loire Atlantique et au préfet maritime de l’Atlantique

Pour : leurs signatures conjointes d’un arrêté inter-préfectoral confiant la gestion de la réserve de chasse et de faune sauvage du domaine public maritime des Traicts du Croisic à la seule Fédération départementale des chasseurs, ceci sans concertation avec des associations guérandaises très impliquées, notamment l’association locale Guérande Environnement qui y avait créé en 2012 et géré pendant de nombreuses années une réserve de biodiversité de 14 ha (pointe de Sissable – Guérande).   

Autres prix d’horreurs attribués :

. au maire de Guérande, président de Cap Atlantique… et à ses prédécesseurs

Pour : leurs inactions notables depuis 25 ans, ceci malgré les nombreuses récurrentes alertes des habitants, et pour la non réalisation de travaux autorisés, votés, programmés et financés, (bassin de rétention) mais jamais réalisés, ayant pour conséquences : des inondations régulières de routes (deux accidents dernièrement) et d’ habitations (dégâts des eaux), notamment en bas du coteau guérandais (villages des Maisons Brûlées, Maisons Mulets, Toulan, Pradel…etc), et des pollutions de marais salants suite aux débordements inacceptables de postes de relevages des eaux usées. 

. au maire de la Turballe

Pour : son projet de révision du PLU de sa commune, visant à permettre la réalisation d’un projet de Vinci Immobilier, alors qu’il avait déclaré lors de la tenue de son conseil municipal du 27 octobre 2020 : «  c’est niet, il n’y aura pas de projet immobilier, la zone Natura 2000, le traict de côte ne le permet pas ! » (Ouest France du 6 novembre 2020).   

. au maire de Saint Molf

Pour la destruction d’un milieu sensible forestier et de sa biodiversité lors de la réalisation de la coupe rase du bois communal de l’Ile Maurice, opérée, qui plus est, avec l’utilisation d’engins dévastateurs, non sélectifs. Ceci en complète contradiction avec l’indispensable protection de la biodiversité (inventoriée par ailleurs) lue dans les écrits, et entendue dans les discours, des élus locaux.

. aux maires des communes côtières de presqu’île guérandaise (de Saint Nazaire à Pénestin)

Pour leurs absences remarquées par le nombreux public (près de 200 personnes) réuni à l’occasion de la réunion publique, avec conférences et débat, du 22 avril aux Floralies « Banc de Guérande, quel projet d’extension d’éoliennes en mer ? » 

. à la maire d’Herbignac – comme pste du COPIL (Comité de Pilotage) Natura 2000 de  CapAtlantique  

Pour ses refus réitérés de communiquer, aux membres de ce Copil, les documents utiles à leurs participations aux réunions annuelles, documents demandés et à fournir en amont de la tenue de ces réunions.

Et pour la non exécution d’actions pédagogiques de prévention pour la protection de milieux dunaires à mener en direction des loueurs locaux d’engins divers de loisirs dommageables aux milieux sensibles ; interventions proposées par des participants, retenues par la présidente et inscrites officiellement au compte rendu de la réunion.

. à l’équipe municipale de Saint Nazaire

Pour la destuction d’arbres de grande valeur et leur démagogie concernant la construction d’une

«  ville-jardin au bord de l’océan ». C’est en fait l’équipe municipale qui a fait abattre le plus grand nombre d’arbres depuis la création de la ville. Ce n’est pas en plantant des micro forêt qu’on compense la perte d’arbres centenaires captant beaucoup plus de CO2, ni en construisant des immeubles sur des sites naturels préservés au bord de la côte.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus