À chacun ses cabinets, Emmanuel Macron a son McKinsey, JC. Pelleteur a les siens.
Une frénésie d’entreprendre submerge les services municipaux et contraint à faire appel à nombre de cabinets de conseil et de suivi :
Urbanisme de la ville:
MAGNUM
ARCADIS
CAMPO
LABOROUTES
AGPU
TERRITOIRES PARTAGES
Autorisations d’Urbanismes. Permis de construire ou d’aménager….etc :
en attente des réponses à l’appel d’offres encours
Environnement :
BURGEAP
AUBEPINE
Cinéma La Toile de Mer :
APRITEC
AGENCE POUR LE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL DU CINÉMA
Ports
SEMAPHORES EXPERTISES
ERNST & YOUNG
INGEROP
WINCH
BIOLITTORAL
CABINET D’INGENERIE en ENERGIES MARINES RENOUVELABLES
KERAN CREOCEAN
PÔLE NANTES/ST NAZAIRE
LPO
FONDOUEST
Bien d’autres encore, sans compter les nombreux marchés avec les cabinets d’aides à la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage.
Il est surprenant de voir le grand nombre de marchés d’études passés par la municipalité alors qu’il y a « normalement » un socle de compétences au sein de la municipalité, voire de l’intercommunalité.
A quoi sert une masse salariale annuelle d’environ 10 millions d’€ représentant 61 % du budget de fonctionnement (à rapprocher de 54 % des villes équivalentes), si tout est confié à des entreprises extérieures.
Tous ces contrats représentent environ 5 points d’impôts !!!
Malgré l’ampleur des dépenses à la charge des Pornichétins , le Pornichétin moyen n’arrive pas à obtenir le résultat des études ou le contenu des appels d’offres, en contradiction avec les règles, les décrets et les lois, sans faire appel à la CADA.
Cela retarde de plusieurs mois la connaissance des dossiers et laisse les mains libres au maire pour manœuvrer sans avoir à rendre compte aux banquiers que sont les Pornichétins.
Urbanisme :
Les permis de construire ne sont plus présentés aux élus membres de la commission urbanisme !!
Port d’échouage :
Il semble que le financement de ce projet aussi inutile que coûteux pose problème. C’est pour cela que le maire veut intégrer tout ou partie du financement dans le budget de modernisation du front de mer.
Encore une fois il est impossible d’obtenir des informations.
Ce projet ne devait rien coûter aux Pornichétins (dixit le maire). On en est bien loin ! Les Pornichétins financent déjà les études et si le projet devient réalité ils financeront aussi la refonte du port.
Il y a de moins en moins de transparence dans la gestion de la Municipalité. Cela limite les possibilités de contrôle d’éventuelles dérives