Le réalisateur argentin Pablo Agüero viendra présenter son nouveau film Les sorcières d’Akelarre lundi 14 juin à 20h30 au cinéma Pax.
Le cinéma Pax est partenaire de Zones portuaires depuis ses débuts. La sixième édition de cette manifestation annuelle consacrée aux imaginaires nourris par les littoraux a été préparée dans l’incertitude des jauges et du protocole sanitaire à respecter ; elle se déroule jusqu’au 15 juin à la fois en salles et en ligne.
Dans ces conditions, la tenue d’une avant-première internationale avec invités relevait de la gageure. Le réalisateur argentin Pablo Agüero viendra présenter son nouveau film Les sorcières d’Akelarre lundi 14 juin à 20h30 au cinéma Pax. Il sera accompagné de son producteur français Fred Premel, dont la société de production est basée à Douarnenez.
« Nous sommes des plus chanceux d’avoir pu maintenir une séance décentralisée. Et quel film ! La sélection du festival est toujours affutée mais le film de Pablo Agüero – récompensé par 5 Goyas, l’équivalent des César – est un choc visuel et sensoriel que nous sommes impatients de montrer ! »
Philippe ARNERA, programmateur du cinéma Pax
L’HISTOIRE : Pays Basque français, 1609. Les hommes de la région sont partis loin en mer. Ana, 17 ans, participe pour la première fois à une fête dans les bois, la nuit, avec d’autres filles du village. A l’aube, elles sont arrêtées. Le juge Rosteguy De Lancre, missionné par le Roi pour purifier la région, les accuse de sorcellerie.
Le drame historique documenté (60 à 80 femmes ont été condamnés au bûcher) est ici narré d’un point de vue contemporain et féminin. Pour le réalisateur, cette affaire de sorcellerie entre en résonance avec le mouvement #MeToo et les combats féministes actuels. Le tournage s’est déroulé en basque et en castillan, sur les lieux mêmes des événements.
Infos pratiques
• Tarifs habituels de la salle
• Achat de billets en ligne : https://vad.cinemapax.fr
• Plus d’information : www.zonesportuaires-saintnazaire.com