C’est plus d’une centaine de personnes qui sont venues assister à cette première séance, qui se voulait surtout une démonstration et une initiation, créant ainsi une véritable attraction sur le port croisicais.
Le véritable entrainement débutera le samedi 25 novembre, à partir de 15h, place du 8 mai, au Croisic.
L’exercice a permis de constater que ce geste n’était pas aussi simple que bon nombre pouvait l’imaginer !
Le Club a défini deux types de lancer (toujours en usage par les professionnels du monde maritime) pour composer les prochaines compétitions qu’il organisera :
– Le lancer en longueur, (sur le même principe que le lancer du poids ou du javelot) avec le record à la clé.
– Le Lancer de précision, (utilisé notamment par les sauveteurs de la SNSM) qui consiste à faire tomber la Pomme de Touline dans le centre d’une bouée couronne positionnée à 10m, puis éloignée de mètre en mètre afin de départager les lanceurs. (hier, plusieurs lanceurs ont atteint la bouée, sans parvenir à son centre)
Le meilleur lancer en longueur de la séance a atteint 22.50m, soit 4.37m en dessous du record !
Parmi les objectifs des prochaines séances, l’acquisition des bons gestes et la définition des normes de la Touline sont inscrits au programme, atteindre les 30m et pourquoi pas les dépasser ! C’est réalisable selon le staff !
L’association croisicaise compte d’ores et déjà deux entraîneurs : Ronan Le COSSEC : formateur et Gwenolé COISY : lamaneur, tous les deux officient au Port de Nantes / Saint-Nazaire, Stéphane SUZINEAU assurant le rôle d’organisateur. Dates des prochaines séances : Samedi 25 Nov. – Samedi 9 Déc – Samedi 23 Déc à 10h.