La ville de Pornichet reste ferme sur ses positions et l’application de la loi, ça en est parfois ridicule.
Maxime et Guénolé, étudiants, avaient ouvert un stand de glaces éphémère sur le remblai de Pornichet. Ça marchait très bien avec un nouveau concept de glaces en copeaux. Mais ça n’a pas plu à la ville qui leur a demandé de démonter.
Les deux étudiants, dans un souci de conciliation, ont proposé de démonter chaque soir. La ville reste bornée et explique que la loi est la même pour tous. Un entretien avec le maire n’a rien donné, révèle Ouest France. “ La rencontre était glaciale, il n’était pas très content de nous voir ”, soulignent les deux étudiants.
Il semblerait que le problème vienne du glacier voisin qui a vu d’un mauvais œil la concurrence s’installer.
Une pétition a recueilli 800 signatures en vain. « Nous avons investi tout notre temps, notre énergie, notre motivation et l’argent que nous avions mis de côté pour faire vivre ce projet qui a suscité un engouement incroyable », écrivent-ils.
Reste que la ville de Pornichet n’est pas à une incohérence près quand elle autorise une cabane à frites dans le square du monument aux morts.
Souhaitons aux deux étudiants de trouver une solution de secours.
Cet article a 32 commentaires
Le voisin qu’a cafté BOYCOTT
Bonjour,
J’étais en train d’attendre à l’accueil pour ma nouvelle carte d’identité quand ces 2 jeunes sont arrivés comme des furieux. ils ont été particulièrement agressifs et insultants avec les dames présentes. Je peux vous dire que j’aurai été très choquée si le maire les avait accueillis avec un grand sourire, en leur faisant des courbettes…
En tant que jeunes, ils doivent aussi apprendre la politesse, le respect des personnes, sans oublier celui des règles.
peut-être que s’ils avait posé la question à leur parents, ils auraient fait les choses dans le bon ordre.
Dominique
Il y a une façon de faire et de dire les choses et pour bien connaître le maire la diplomatie n’est pas sa première qualité.
Le Maire en bon père de famille doit accompagner ces jeunes étudiants qui ne cherchent qu’à suivre le modèle des gens bien comme il faut. A savoir se responsabiliser, s’autonomiser par le travail et prendre des initiatives.
Que propose le premier magistrat de la ville , le chef de la police, à ces jeunes plein de courage mais qui du fait de leur jeunesse ( et d’un manque d’accompagnement) ont agit hors du cadre stricte de la loi? Car il manque , juridiquement parlant, le critère pénal essentiel: « l’intention » de frauder. Une preuve de volonté de frauder? Non? Alors pas de condamnation possible. Quelle alternative l’autorité municipale, qui agit sur mon mandat confiés par nous-mêmes, parents que nous sommes, offre-t-elle à cette jeunesse? Jeunesse n’est pas synonyme de délinquant.
Dominique , si comme vous le dites ces jeunes se sont mal conduits à l’accueil de la Mairie c’est qu’ils doivent regarder les conseils municipaux et ont maladroitement reproduit des exemples d’attitudes agressives et irrespectueuses.
Alors, on attend, que propose le Maire à ces jeunes?
Les vacances sont une période chargée en évènements. Mais là, , bien qu’il nous fasse miroiter plein de choses (Plein Vol et tout le tintouin), je ne savais qu’ici, du haut de son trône on pouvait voir le maire de glace…
Il aurait mieux valu user de pédagogie plutôt que de coup de menton. Avertir, mettre en conformité (AOT) était possible. Comment peut-on laisser installer sans prévenir des règles d’usage ? On ferme les yeux sur les affaires d’amis. Certes, l’affairisme est assez répandu dans le monde actuel…, mais la déontologie devrait toutefois être un garant contre ces manières détournées. Eh bien non ! la naïveté, et par conséquent la vulnérabilité rendent possible ce genre de dérive. On aurait tout à gagner d’élus et d’un regard plus réaliste et objectif sur la vie et les autres, tout en restant optimiste et en se faisant respecter. Combien se retrouve donc pris au piège sans voir le coup venir, à brûle-pourpoint et sans être en capacité de réagir ? Il n’y aurait donc personne dans cette équipe capable d’examiner l’aspect litigieux d’une installation et d’y adjoindre la méthode appropriée ? Grave… Pitoyable évitement de ses responsabilités.
Caroline
Je suppose que si les jeunes se sont installés devant la résidence Odalys c’est avec la permission de quelqu’un ? Qui sait.
Peu importe, le maire peut faire une exception à la loi surtout pour encourager de jeunes étudiants. Pornichétins réveillez-vous en mars 2026 dehors.
Holidayandice: » Maire de glace »: très juste. Dommage: ses larmes au monument aux morts en début de mandat semblaient promettre sensibilité, humanité et empathie…hélas , rien de tout cela. ( du moins dans l’exercice de ses fonctions et de ce qu’il donne à voir))
Caroline: oui, si les jeunes se sont installés c’est qu’ils ont obtenu une autorisation.
Réagis: oui la pédagogie est un merveilleux et efficace outil de prévention.
On peut aussi laisser tout le monde s’installer sur le marché, des vendeurs sur les plages au mépris des règles commerciales!
Ces jeunes savaient très bien ce qu’ils faisaient en en fait méprisent toutes les règles et contraintes administratives, commerciales et sociales qui régissent le commerce!
La mairie a bien agit!
Bulot 62 : S’agissait-il de vente à la sauvette ? Plus facile d’empêcher les jeunes de se lancer. Beaucoup moins de contrôler les deals de toutes sortes sous le manteau, immobilier compris. Ou endiguer la prolifération des zones de non-droits. Favoritisme inclus.
Faut commencer petit avant d’être grand.
La ploutocratie consiste en un système où la richesse constitue la base principale du pouvoir politique. On y est.
Et qui vous savez, toujours dans les clous au cours de sa carrière ?
En clair?
C’est bien la peine de promouvoir des aides aux étudiants avec le CCAS d’une part (dont peu de jeunes doivent bénéficier vu la complexité du dossier à fournir) et de ne pas encourager d’autre part leurs initiatives très honorables et très courageuses. Et oui en effet, ils n’ont pas dû s’installer sans autorisation. Mai on sait que certains commerçants ont du poids et de l’écoute certainement plus que le citoyen lambda, qui victime de la destruction de son cadre de vie, a beau crier et se débattre pour se faire entendre, se heurte à un mur (dans les 2 sens du terme).
En clair?
voulez vous dire?
Les règles du commerces existent et doivent être respectés!
Le maire n’a fait qu’appliquer ces règles. Les personnes concernées devaient sans doute en avoir connaissance mais n’ont pas voulu en tenir compte.
Faut t-il supprimer toutes les règles? Commerciales, sociales…
Si vous n’aimez pas le maire, c’est votre problème! Ne détournez pas le sujet.
Doublement bien vu Françoise ! 1/ Pour la complexité administrative des dossiers à monter pour prétendre à quelques subsides.
2/ puisque selon l’éclairage, très bien relaté par l’écho de la presqu’île, c’est encore une fois l’urbanisme et son grand savoir dépourvu de sens qui a dégainé ses flèches savantes dans ce feuilleton de l’été qui d’ailleurs se retourne en belle publicité pour le concept de ces jeunes. Innovant et plein d’audace.
Il fallait bien trouver une faille. L’urba, comme à son habitude, a mis son véto sur une concession temporaire dont ils n’ont pas l’apanage. Le fait du Prince. Comme pour vous.
On peut toujours changer les têtes mais si rien ne change dans les mentalités ? L’incompétence produira toujours les effets que l’on sait. Continuel mode opératoire : Ils cherchent à dissimuler que la première cause d’embrouilles ce sont eux. Et, bien sûr, on les protège.
Bullot 62: Si je comprends bien vous dénoncez la municipalité qui n’a pas été capable d’empêcher une installation commerciale illicite.
Ou alors elle l’a laissé faire de manière à utiliser cette situation en argument de campagne: « les règles du commerce existent et doivent être respectées. ».. regardez comme je suis baraqué pour faire respecter la loi! …pouff ..surtout face à des étudiants anémiés et fauchés! Quelle démonstration de force!
Un déchainement sur TIK TOK contre la mairie de Pornichet. Jeunes de Pornichet mobilisez-vous et prenez le pouvoir aux prochaines élections. Morceaux choisis :
PépiteGold
c’est absolument hallucinant comment une mairie peut faire fermer un glacier en plein été et empêcher de jeunes de travailler et de gagner leur vie. c’est complètement abject.
théo._yz 💙
La mairie de Pornichet déteste la jeunesse 😮💨
Il y a 6 j
C’est plus complexe que ça nous sommes installés sur un lieux privé et nous avons un contrat avec ce lieux. Malheureusement la mairie considère notre stand en bois (éphémère) comme une construction sans demande préalable à la mairie.
Marin
C’est une mairie bien à droite à Pornichet pour le coup 😂
jeremydesclos736
C’est surtout qu’il fon de l’ombre autre marchant glace point final dommage pour vous bon courage à vous

Victoria Colombani
Vous n’auriez pas dû démonter ! Vu ce que je lis dans vos commentaires la mairie n’est pas dans son droit même si c’est la mairie ! Restez ouvert, faite venir du monde pour manifester et attendre qu’on vous apporte les preuves d’un expert s’ils pensent avoir raison ! Ne leur donnez pas gain de cause comme ça ils n’ont pas tout les droits encore moins sur du privé !
Au travers ce que je lis et à y regarder de plus près ce n’est pas certain que la mairie soit dans son droit.
Installation d’une cabanne en bois démontable dans un jardin privé avec autorisation du propriétaire des lieux ?
On devrait s’amuser à faire le tour des constructions illégales à Pornichet pour rire.
Un maire doit être un homme de synthèse et modéré dans ses réactions, être animé de consensus, exigeant mais toujours avec la proximité de parler.
Ce serait bien aussi d’accepter l’idée qu’écouter et apprendre a plus d’intérêt pour nourrir sa propre réflexion. Admettre
que les bonnes décisions ne sont pas que dans la tête des élites. Ce n’est pas le cas non plus.
En finir avec les modes de gouvernance « monocéphale » dénués de pédagogie.
Les pornichétins ne se feront pas rouler trois fois.
Combien avons-nous vu passer de « scientistes Playmobil » ? choisis non pas pour leur connaissance, mais pour leur capacité à ne pas gêner. Reprendre les mêmes, il n’y a aucune raison que ça s’arrange. Alors que des gens brillants sont écartés des listes pour trop de compétence.
Un nouveau cycle est nécessaire pour insuffler enfin des valeurs cardinales. La limite de deux mandats successifs devrait dès lors être imposée. On ne prépare pas l’avenir en cumulant des années de pouvoir.
Un Agneau se rafraichissait Dans le courant d’une onde pure… Qui te rend si hardi de troubler mon ouvrage ? Tu seras châtié de ta témérité. Sire, dit l’Agneau, que Votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu’elle considère Que je me vas rafraichissant Dans le courant face à la mer. Débarrasse moi tout ça lui dit le maire sans autre forme de procès. Et lui met dans le cornet « je sais que de moi tu médis le dos tourné ». Moralité : La raison du plus fort n’est certainement pas la meilleure. Mais sans défense que voulez vous y faire. Si ce n’est lui qui trinque ce sera peut-être son frère. On sait comment finit la fable, c’est jamais l’agneau qui bouffe le grand-maire.
A Placide: oui, mais il y a des grands-maires grands-pères, qui pourraient se faire brouter ( la laine sur le dos , restons corrects!) si les agneaux usaient de leurs dents! Car les agneaux ont des dents. Il suffit de refuser d’être gigot ( lot) et de remonter la côte ( d’agneau).
Réagis: la capacité à ne pas gêner, ne pas proposer, ne pas penser est la qualité la plus appréciée des « têtes de liste ». Vous avez raison.
» Les Pornichétin(e)s ne se feront pas rouler trois fois ». Mais je pense que les Pornichétin(e)s n’ont pas le sentiment de s’être fait rouler . Ils ont voté pour un homme à leur image. C’est à dire pour des réalisations de conforts immédiats, pour notre gueule tout de suite, sans projection sur le futur de notre descendance . Sans souci de l’avenir; Est-il sensé de se proposer en sauveur de personnes qui ne se sentent pas en danger pour demain matin? Maintenant dans les fables de la fontaine il n’y a pas que le loup et l’agneau. Il y a aussi le corbeau et le renard. Y -a-t-il un renard parmi nous?
Il est probable que la mairie respecte le droit, stricto sensu. Mais fermer un glacier le 10 août après 6 semaines de présence, quelle bêtise !
Au lieu de se déplacer et faire œuvre de pédagogie, le maire a envoyé la police. C’est dire si c’est un homme de dialogue.
Pas mieux pour l’adjoint à l’urbanisme, à cheval sur ses AOT et pâle copie de son mentor. L’autoritarisme et les coups de menton sont un mauvais exemple à imiter, Monsieur.
Quant à découvrir un glacier sur le front de mer après plusieurs semaines d’existence et une communication très active, ça montre à quel point le bonhomme connaît sa ville et les activités qui s’y déroulent. Un élu proche de ses habitants !
Il ne doit en connaître que le trajet entre le confort de sa maison cossue et sa tour d’ivoire de l’Hotel de Ville, rien de plus…
Ne jetons pas tout : de belles choses ont été faites pendant ses mandats. Mais il achève déjà le mandat de trop. Et il envisage d’en faire un de plus.
Que son équipe se réveille, on y trouve assurément quelques personnes de qualité pour reprendre le flambeau !
Un maire doit savoir prendre du recul. Savoir gérer avec tact toutes situations, à fortiori celles conflictuelles. Encore une fois c’est tête baissée, avec des mots inappropriés qui dépassent l’entendement qu’il s’emporte brutalement.
C’est un signal. Ça dit quelque chose de l’état dans lequel on est.
La subdéléguée aux commerces ne pouvait-elle pas prendre le sujet à bras le corps ? Question de capacités ? Manque d’autorité fonctionnelle flagrant. Quant à l’adjoint à l’urbanisme, il se défile. Quel courage politique !
Après cette alerte suffisante, les autres récurrentes des conseils aux répercussions moindre mais très impopulaires dans l’opinion générale, c’est à son équipe de le lui dire. Le déni ou l’évitement ne peuvent s’installer comme des priorités de gestion ou de débats. Il est des gens qui vous enferment.
Des moments qui ne font plus honneur à la fonction, l’âge venu. Il est à craindre, ou quasi assuré, qu’on se dirige vers le mandat de trop.
Dommage de ne savoir sortir sur une image plutôt positive si ce n’était sa propension immobilière qui, grandement, la ternit. Tout l’enjeu des prochains mois.
Marin a écrit : »nous sommes installés sur un lieux privé et nous avons un contrat avec ce lieux. Malheureusement la mairie considère notre stand en bois (éphémère) comme une construction sans demande préalable à la mairie. »
A partir du moment où c’est privé, éphémère donc pas construit, je ne vois pas bien où est le problème. Et même, même… s’il fallait une autorisation, le maire ne pouvait-il pas faire un petit effort et la leur donner leur autorisation ? Ces jeunes se sont donnés pour ce projet, c’est hyper violent de les décourager. C’est une image très négative que donne la ville de Pornichet.
Bonjour,
Comme j’aime bien avoir je me permets d’inscrire dans ce blog les points expliquant la position de la mairie . ces points ont été tirés de l’article des Echos de la Presqu’ile de vendredi 15 aout.
point 1 :
« Ils auraient dû demander une autorisation administrative en matière d’urbanisme, ce qu’ils n’ont
pas fait », explique la Ville. « Ce n’était donc pas réglementaire, c’est illégal et non conforme au règlement
du PLUi ».
==> En effet, les constructions ont un statu dit provisoire que si et seulement si elle ne dépasse pas 15 jours de présence
==> ce secteur est soumis à une instruction par les « Architectes des Bâtiments de France ». je rappelle que c’est aussi le cas
pour l’asso des « petits bateaux » du bassin du square Hervo.
==> Même si la construction est sommaire, comme elle est visible de l’espace public (avec l’attente client sur le trottoir) elle
est clairement soumise à une déclaration préalable de travaux – c’est une obligation REGLEMENTAIRE
point 2 :
« Le 22 juillet ils rencontrent le maire, Jean-Claude Pelleteur, et échangent des mails avec la mairie pour requérir une
prolongation jusqu’au 15 août. Cela aboutit à un sursis de 10 jours leur permettant d’écouler leur stock jusqu’au 10
août. La Ville indique avoir « choisi de privilégier le dialogue », tandis que Guénolé déclare avoir « joué sur la
pitié ». ET « le lundi 11 août, Maxime et Guénolé insistent, et se rendent à la mairie pour parler à l’édile et « essayer
désespérément de le faire revenir sur la décision ». Les deux amis réclament alors une prolongation jusqu’au
23 août. Le maire est resté inflexible à leurs demandes, « c’était un peu tendu, la mairie n’a rien voulu entendre
», admettent les deux jeunes. »
==> Si ces jeunes ont « joué sur la pitié » c’est qu’ils ont tout de suite pris conscience de leur erreur
==> La mairie à réellement joué la compréhension en accordant un 1er puis un 2sd délai
==> Les paraphes suivants démontrent définitivement que le maire n’a pas voulu mettre ces jeunes dans la difficulté en
leur permettant d’épuiser les stocks et donc d’obtenir un résultat financier positif
==> Le témoignage de Domique (1er commentaire de ce blog) démontre aussi clairement qu’ils sont dans la droite ligne des
observations que nous faisons tous aujourd’hui : agressivité et hostilité, violence verbale, non respect des personnes et
des institutions. Aux vues de l’objectif initial… ils ont manqué de dicernement tactique
Je comprends aussi la position de la ville, si elle n’affiche pas sa fermeté…. elle ouvre clairement la porte à tout et n’importe quoi :
– vente à la sauvette / démarchage de rue / installation et construction sans encadrement technique avec des risques de
sécurité pour le publique et les consommateurs.
– Les commerçants en place n’ont plus qu’à arrêter de payer leur terrasses et les agrandir au grès de leurs désirs,
– pourquoi pas un alignement de boutique à « 2 balles » sur les 2 km de front de mer
– ou encore l’installation d’une dizaine de caravane à frites sur les stationnement ……
Comme l’ont dit sur les réseaux différents entrepreneurs :
» Entreprendre c’est d’abord monter un projet et donc prendre conscience des obligations et lois qui régissent l’activité que l’on va lancer et où on va pratiquer. Celles et ceux qui ne comprennent pas la position de la mairie réagiraient comment si n’importe qui s’installait sur une plage pour commercer sans autorisation?
Le critère de la jeunesse n’excuse pas tout. Cette épreuve sera formatrice et nul doute que nous les reverrons, installés légalement avec leurs glaces pailletées »
Écouter et comprendre ce commentaire contradictoire ne peut qu’aller dans le sens de l’enrichissement des réflexions rédigées par les commentateurs précédents (mais peut être sont ils dans la critique automatique).
cordialement
S’amuser à faire le tour des constructions illégales, mais pas que : réhabilitation de bâtiments sans DP pas plus que d’autorisation en changement d’usage – location subventionnée. Etc…
Merci et bravo Richard!
Vous avez très bien replacé le sujet!
Crainte ou humiliation ? Est-ce normal ses réactions épidermiques en chaîne ? Combien se sont trouvées dans ces situations où face à l’administration ont obtenues des réponses aberrantes de sens et/ou dénuées d’humanité.
Le petit citoyen qui n’ose souffre douleur de ces humeurs. Ridiculisé. Rembarré.
Le plus aisé, par népotisme, obtient ce qu’il demande. Peu importe s’il enfreint les règles qu’eux-mêmes édictent.
Richard et Bulot62 viennent au secours de leur héros, phare de gentillesse et de tendresse en ce monde trop brutal. Merci messieurs !
« Dura lex sed lex » est ici l’argument d’autorité.
Un argument que le maire a souvent su contourner dans divers domaines, ce qui semble moins vous émouvoir…
A castor,
c’est cours comme argumentaire et surtout en aucun cas factuel…
Désolé mais on sent de la frustration dans vos propos, voir de façon non assumée une profonde jalousie de finalement constater que les propos de la grande majorité des habitants et visiteurs sont positifs, reconnaissants et fiers.
… notamment très fiers quand ils comparent Pornichet aux villes voisines….
Peut-être êtes vous parmi les adversaires politiques battus aux précédentes échéances ?
Avec des personnes comme vous, les prochaines municipales promettent un climat de m… sans aucun rapport avec le discours des personnes de la majorité silencieuses qui respirent la gentillesse, la bonne humeur et le respect des autres.
cordialement
Za sent lé faillotach’ m’a soufflé Helmut. Peut-être une place en vue sur la liste gentille, de bonne humeur hum ! et respect des autres ? Enfin pas toujours… L’important c’est de pas marcher dedans, pas la m…., la combine. « Ein Prosit » comme on dit en Bavière
Il faut rappeler que la vie est un immense compromis et que nos idées sont capables du meilleur, mais il faut croire en nous individuellement et collectivement. Or, on a souvent le sentiment que notre classe politique s’imagine que parce qu’elle est élue, elle a raison à 100% et que les autres sont des idiots…
C’est insupportable ! Au contraire on a besoin de travailler ensemble.
Ces jeunes avaient dans leurs bagages ces idées novatrices qui auraient bousculées la ringardise et l’archaïsme de la gente austère.
C’est l’effet papillon : petite cause, grande conséquence
Pourtant jolie comme expression : petite chose, dégât immense
Le papillon s’envole, tout bat de l’aile.