Pen-Bron Renaissance c’est le nom du projet retenu par l’association des Œuvres de Pen-Bron. L’association a choisi VINCI immobilier pour l’avenir du site.
Selon l’association : « depuis le transfert des activités en janvier 2017, le site de Pen-Bron a bénéficié d’un effort soutenu de l’Association pour le sécuriser et le préserver, dans l’espoir d’aboutir à une reconversion soutenable, respectueuse des valeurs historiques qui fondent les Œuvres de Pen-Bron. Un premier projet à destination des aidants et des aidés a été envisagé mais il a dû être abandonné, faute d’obtention des financements. »
Après plusieurs années, devant l’importance des coûts annuels d’entretien, maintenance et gardiennage, et face au constat regrettable des dégradations subies par le site, une réflexion alternative s’est imposée.
Finalement, l’Assemblée Générale du 25 juin 2020 a entériné la cession totale ou partielle de son site historique.
« Pour instruire ce projet, une équipe dédiée a été nommée par les administrateurs. Menée par Gérard ESTIVAL, Président des Œuvres de Pen-Bron, le bureau de l’association, le Directeur Général, cette équipe est composée d’experts aux compétences complémentaires essentielles à la bonne conduite de ce projet (notaire, avocat, architecte, AMO). »
Sur la base d’un cahier des charges comportant un ensemble d’exigences strictes quant au respect du site, l’Association Œuvres de Pen-Bron a lancé au printemps 2022, après information des collectivités locales et territoriales, une consultation auprès d’opérateurs- aménageurs. Cette phase a abouti avant l’été à la conception de trois projets, soutenus par trois opérateurs différents. Présentés à l’Association à la rentrée 2022, les Œuvres de Pen-Bron ont ensuite souhaité partager l’ensemble des dossiers avec la municipalité de La Turballe à la fin de l’année.
Lors du dernier Conseil d’Administration de l’Association, le 25 janvier dernier, les administrateurs ont sélectionné VINCI Immobilier.
Dans une volonté continue de coopération avec les acteurs du territoire, les Œuvres de Pen-Bron, accompagnées du Maire de La Turballe, ont présenté le programme proposé par VINCI Immobilier à Cap Atlantique, la communauté d’agglomération de la Presqu’île, le 27 janvier dernier.
L’étude d’aménagement du site va se poursuivre avec l’opérateur missionné, dans une démarche de concertation entre l’Association, les collectivités locales et territoriales et les acteurs économiques du territoire. Les enjeux environnementaux demeurent au cœur des préoccupations de chacun (préservation des espaces naturels, du milieu dunaire et de la biodiversité, flux et accessibilité, assainissement, etc…).
• Un hôtel sur un concept spécifiquement conçu pour le site de Pen-Bron, respectueux de la nature, à destination d’une clientèle aussi bien familiale que d’entreprise, permettant une ouverture tout au long de l’année et intégrant un espace événementiel
• Une résidence locative avec services intégrés ouverte toute l’année.
• Des usages culturels, sportifs et associatifs.
• Des solutions de répit aux aidants/aidés, aux soignants et des hébergements à destination des saisonniers.
• Des services de restauration/épicerie.
L’étude au travers de ses aménagements et usages, devrait être finalisée au troisième trimestre 2023, sa présentation aux Turballais et aux habitants de la communauté de communes de Cap Atlantique pourra alors s’effectuer à partir du quatrième trimestre.
L’Association avait indiqué depuis l’origine du projet qu’elle entendait sanctuariser les espaces naturels. Le projet concerne donc exclusivement le foncier de dix hectares sur une parcelle totale de cent hectares.
En ce qui concerne les espaces naturels autour des bâtis, l’objectif est de redonner vie à la presqu’île de Pen- Bron avec des espaces ouverts aux Turballais et au plus grand nombre. C’est l’ambition conjointe des Œuvres de Pen-Bron, de VINCI Immobilier, telles qu’elle ressortait également des attentes par les collectivités. En parallèle, au-delà des espaces naturels jouxtant les bâtis, la cession de toute la partie Forêts et Dunes a été actée. Elle fait actuellement l’objet d’une négociation avec le Conservatoire du Littoral.
Les pré-requis du projet Pen-Bron Renaissance, chers à l’Association, ont toujours été :
1 Le respect de son histoire et de ses valeurs, l’implantation de fonctions porteuses de sens et de valeurs pour le territoire et ses habitants.
2 La préservation et la reconquête des milieux naturels et paysagers, garantissant notamment de maintenir et renforcer l’accès du site au public.
3 La restauration du patrimoine architectural, et un développement raisonné.
4 La réalisation d’un projet assurant, par son équilibre financier, la pérennisation du site.
"L’étude qui se dessine pour le site de Pen-Bron garantit à la fois la sauvegarde du site et un accès encore plus important qu’aujourd’hui à tous les Turballais et habitants de la Presqu’île. Elle permettra de créer des emplois et de redynamiser le tourisme sur cette partie de notre territoire." A déclaré Didier Cadro
"Faire renaître notre site historique, si cher à l’Association, est une résolution qui a mobilisé l’ensemble de la gouvernance depuis trois ans. Nous avons veillé au respect fidèle des valeurs humaines qui fondent les Œuvres de Pen-Bron, dans l’objectif de garantir la pérennisation de nos missions d’utilité publique. Le projet retenu répond parfaitement à ces exigences et c’est une grande satisfaction pour nous tous."
Gérard ESTIVAL
Président des Œuvres de Pen-Bron