Les Républicains se sont réunis vendredi soir autour de Franck Louvrier président de la fédération 44, Gatien Meunier, Antony Béraud nouveau secrétaire départemental, Thomas Tihy et Christophe Priou Sénateur.Environ 80 personnes assistaient à cette réunion, un chiffre qui n’a jamais été aussi bas pour les réunions LR. Les discours et l’ambiance laissent penser aux participants, qu’ils ont mangé leur pain noir et que le mouvement est dans une période de remontada. Morceaux choisis :

Christophe Priou s'est félicité des commandes aux Chantiers de l'Atlantique, puis a évoqué les municipales. « Je suis content d'être aux côtés de Franck candidat à La Baule, pour cette bataille des municipales, où il y aura beaucoup d'enjeux. On entame une séquence très française tous les ans, il y aura une nouvelle élection. La moitié du Sénat en septembre, les départementales et les régionales. La République En Marche n'a pas pu faire de listes dans beaucoup de villes. Soit « ils font une liste, ou ils soutiennent un candidat LR sortant, et dans une commune limitrophe un candidat PS sortant, et on fait la politique du coucou, on vous soutient et vous en prenez 7 ou 8 sur votre liste. Cela va provoquer des effets dominos que l'on aura au niveau des grands électeurs au moment des sénatoriales. Tout ça est un peu confus.» Sous-entendu est-ce que ces effets dominos permettront ma réélection? Il a évoqué le conflit social des retraites « même si la loi passe on sera encore sur des braises qui peuvent repartir à tout moment.» Il a réitéré son soutien appuyé à Franck Louvrier en souhaitant qu'il puisse faire 2 mandats pour mener à bien les grands projets à La Baule. Avant de s'éclipser le Sénateur lança une note d'optimisme « on a traversé le désert ensemble, on aperçoit l'oasis.»
Gatien Meunier a fait ses adieux comme secrétaire départemental. Il restera actif et conclu « j'espère que vous saurez pour qui voter, pour le cas où vous auriez des doutes, j'ai des noms à vous donner.»
Franck Louvrier a présenté le nouveau secrétaire départemental des LR 44 Antony Béraud puis s'est livré à des remarques très générales sur la politique et la nature humaine. « Ce soir, je n'ai rien préparé, je n'ai rien à vous vendre. » C'est important que l'on se voie que l'on échange ensemble, ça fait partie des réunions de famille que j'aime beaucoup. Il a très peu parlé des municipales, ce sera pour plus tard, il a seulement précisé « nous soutiendrons ceux qui partagent nos idées. »