La députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique s’est rendue au Pardon de La Baule au Parc des Dryades. Un élu lui a demandé de retirer son écharpe tricolore.
Joseph Gaultier Conseiller subdélégué à la Tranquillité publique et à la Sécurité de la mairie de Guérande membre des LR et président du pardon de La Baule a demandé expressément à la Députée de retirer son écharpe tricolore.
Le pseudo futur candidat LR à la prochaine élection législative était en représentation. Des fois que cela lui ferait de l’ombre ?
Devant cette attitude scandaleuse, la députée a refusé énergiquement de retirer son écharpe « Je lui ai tenu tête, je mets un point d’honneur à ce que ma fonction et les valeurs Républicaines de notre pays soient hautement respectées. »
Cette attitude discriminatoire est avant tout un manque de respect de la République.
Que disent les textes : Parlementaires : les articles 163 du règlement de l'Assemblée Nationale et 107 du règlement du Sénat précisent que les Députés et les Sénateurs portent l'écharpe tricolore lorsqu'ils sont en mission, dans les cérémonies et en toutes circonstances où ils ont à faire connaître leur qualité.