Une analyse objective du rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant la gestion de la ville de Guérande depuis 2018.  Les minorités du Conseil Municipal qui signent ce communiqué donnent à leur tour leur analyse sur le rapport de la CRC qui mérite une étude plus objective que l’auto-satisfaction superficielle affichée par l’équipe municipale depuis quelques semaines.

Catherine Bailhache, Charles de Kersabiec, Sylvie Costes et Jean-Luc Baholet

Le Rapport note, en effet, des dysfonctionnements importants dans la gestion de la ville que les minorités ont dénoncés à maintes reprises. Ces dysfonctionnements ont pu et peuvent, s’ils perdurent, menacer la validité de certaines décisions du conseil municipal lui-même.

S’agissant de la gouvernance, la chambre pointe de nombreux manquements : L’irrégularité dans l’emploi du Collaborateur de Cabinet cumulant ses fonctions avec celles d’un emploi de responsable administratif (régularisé après 3 années de fonctionnement illégal); des décisions présentées en conseil municipal alors qu’elles ont déjà été appliquées; l’information très réduite et insuffisamment anticipée des élus majoritaires et minoritaires, menaçant la régularité légale des décisions votées; l’absence d’inventaire et de gestion claire des biens immobiliers de la commune. Ces remarques déjà maintes fois soulignées par les oppositions sont le fruit d’un manque évident de transparence.

S’agissant de la gestion des ressources humaines la chambre dénonce une mise en œuvre tronquée des 35 h, des charges de personnel trop lourdes.

Concernant les finances, si la chambre constate – comme chacun d’entre nous – la baisse de l’endettement de la commune, elle précise qu’elle n’est pas due à la bonne gestion et à la tenue des dépenses de fonctionnement mais au recours exclusif et abusif à l’impôt. Ces 3 hausses d’impôts (celles des taux d’imposition qui va au-delà de la hausse mécanique due à l’inflation) couplées à un manque criant d’investissement donnent heureusement un résultat positif; Mais la ficelle- un peu grosse- n’a pas échappé à la Chambre Régionale des Comptes qui ajoute une menace à peine voilée sur l’insincérité des budgets qui consiste à gonfler artificiellement les dépenses d’investissement pour ensuite ne pas les réaliser. Cette insincérité est chaque année dénoncée par les oppositions.

Le risque pointé par la CRC lorsqu’un Plan Pluriannuel d’Investissement « insincère » se retrouve alourdi d’imprévus en fin de mandat, c’est de se voir quelques temps plus tard dans l’incapacité de maintenir son niveau d’investissement sans autre recours que de nouveau… l’augmentation des impôts.

Enfin les seules félicitations de la Chambre s’adressent au PLU de 2017 et sa capacité à limiter les terres constructibles. Elle signale cependant que les possibilités d’ouverture données à la densification par les OAP (Orientations d’Orientation Programmées) sont chronologiquement très avancées et le manque de terrains constructibles se fera rapidement sentir.

Une ville ne peut tenir longtemps sans investissements ni sans construction de logements

Face à ces dysfonctionnements, les élus de la minorité municipale, ne regrettent pas d’avoir dénoncé, malgré le mépris de la majorité municipale, les irrégularités que la Chambre à son tour vient de révéler avec toute son autorité. Nous demandons que, conformément au rapport, les oppositions soient informées en amont des commissions des sujets traités, qu’elles soient associées aux décisions en préparation, que les comptes rendus des commissions comportant les échanges soient envoyés à tous les élus, qu’aucune décision importante ne soit initiée sans information préalable de tous les élus, que les ressources humaines de la ville soient tout simplement gérées dans les règles administratives et enfin que le Plan Pluri Annuel d’Investissement ( le PPI) soit respecté, (sans recours désinvolte à l’impôt) par une politique d’investissement planifié et priorisé, soutenu par une politique de maitrise des dépenses de fonctionnement.

Nous recommandons la lecture de ce rapport disponible sur le site de la CRC des Pays de la Loire. Aisé à lire, il vous permettra de vous confronter à la véritable analyse des experts sur la gestion de la commune.

Nous conserverons une vigilance active pour dénoncer les irrégularités, c’est la mission qu’ont confié les Guérandais aux différents groupes d’opposition. Nous veillerons en particulier que les investissements ne soient pas réalisés à la va-vite en fin de mandat pour, après avoir ponctionné les Guérandais en début de mandat, les bercer d’illusions en coupant des rubans avant les prochaines élections. Les Guérandais méritent mieux que ces vieilles recettes politiciennes.

Déjà publié sur cotedamour-infos

Cette publication a un commentaire

  1. Jean Goychman

    C’est tout le problème des villes administrées par des élus partisans peu sûrs d’eux-même. Plutôt que d’accepter un débat sincère qui pourrait s’enrichir des réflexions d’une opposition responsable, ils préfèrent couper court de peur de na pas être à la hauteur du débat. Dans un conseil municipal, il ne peut y avoir de place pour la contrainte. Charge est pour le maire et sa liste de convaincre par des arguments recevables qui justifient leurs décisions, loin de tout effet de communication.
    L’exemple donné concernant le jeu entre les investissements et le fonctionnement est très significatif.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus