Ils proposent un débat lors d’une réunion publique d’information organisée par la FCPE le mardi 2/04 à 18 h à la salle des Perrières à Clis.
Les équipes éducatives des collèges Jacques Brel et Pays Blanc de Guérande, soutenus par leurs syndicats FSU et SNFOLC, les parents d’élèves de la FCPE et les parents d’élèves indépendants, s’opposent à la réforme du “choc des savoirs”, proposée par le 1er ministre Gabriel Attal, ministre de l’Éducation Nationale il y a quelques semaines encore.
Ils considèrent que ce serait plutôt “un choc pour les élèves sans les savoirs”.
Cette réforme abaisserait encore le nombre d’heures dispensées aux élèves de 6ème.
Sa mise en place supprimerait des dispositifs déjà existants, comme les dédoublements de classe, très profitables aux élèves.
Cette réforme constituerait un véritable tri social des élèves, les plaçant dès la classe de sixième dans des groupes “forts, moyens et faibles”, particulièrement stigmatisants.
De plus, aucun moyen n’a été ajouté pour mettre en place ces groupes de niveau. Le ministère de l’Éducation Nationale doit même rendre 691,6 millions d’euros dans le plan d’économie annoncé par l’État. Soyons clair, il n’y aura pas assez de professeurs de mathématiques et de français pour assurer toutes les heures !
Malgré cela le gouvernement s’entête à imposer une réforme qui va à l’encontre de notre vision d’une école publique ambitieuse, émancipatrice et égalitaire.
Les réformes qui se succèdent sans laisser le temps aux équipes pédagogiques de s’approprier les programmes et sans bilans sont un non-sens que critiquent de nombreux spécialistes de l’éducation.
“Nous enseignant.es, déplorons le manque de moyens pour fonctionner correctement :
– pour les élèves qui en ont le plus besoin (manque d’accompagnant.es pour les élèves en situation de handicap ou pour les allophones)
– pour nous remplacer lorsque nous sommes malades ou en formation. Le métier n’attire plus et il n’est pas revalorisé.
– pour limiter les effectifs de classe: nous faisons partie des pays de l’OCDE ayant les plus gros effectifs par classe. Dans le 44 des fermetures de classes sont encore prévues, ce qui augmentera le nombre moyen d’élèves par classe.
C’est pourquoi nous avons été plusieurs enseignant.es à faire grève mardi 19 mars.”
Pour débattre de cette réforme et de ses conséquences dramatiques pour les élèves, nous invitons les familles à une réunion publique d’information organisée par la FCPE le mardi 2/04 à 18 h à la salle des Perrières à Clis (12 rue des paludiers – Guérande) un lieu d’accueil et de garderie des enfants sera prévu pour que vous puissiez participer à la réunion sereinement.
Parents, et enseignants : unissons-nous pour défendre l’école de nos enfants.