Le maire de Guérande avait manifesté son courroux sur sa page Facebook au sujet des recours de l’association du patrimoine.
L’élue d’opposition Catherine Bailhache lui répond et annonce que le collectif Espace Saint-Jean se réunira jeudi 10 avril salle Beatrix à 18h.
» Je réponds ici aux propos incorrects de M. le Maire, qui se plaint des actions légales de personnes, en grand nombre, qui s’opposent à la vente du patrimoine du Carré St Jean, sans débat et sans négociation aucune.
Oui, sans débat, en laissant croire que des rencontres ont eu lieu, mais aucun RV avec lui, seulement avec les services et sans aucun changement du projet.
Après une réunion dite « publique » réservée aux invités, de nombreuses autres personnes ayant été refusées. (Réunion pour présenter le projet, par les promoteurs… )
Faisant croire que l’on s’oppose aux aménagements dans la chapelle alors que le recours ne porte que sur les autres bâtiments.
Indiquant que le bâtiment est une friche en ruine alors qu’en 2022, elle n’était pas désaffectée. Que les négligences de la ville ont laissé des squatters s’y installer malgré nos signalements.
Et surtout, fermant l’accès à sa page Facebook à ceux qui ne sont pas ses « amis », interdisant des « commentaires » censés à ses propos que nous contestons, dans le fond et la forme.
Les tribunaux administratifs sont là pour arbitrer la vie publique, c’est leur rôle, et c’est un droit démocratique de poser des recours quand aucun accord n’est trouvé.
Un médiateur indépendant et obligatoire serait préférable à une action en justice.
Le Carré St Jean est le seul sujet sur lequel l’association a porté des recours contre la municipalité. »
Le collectif espace St Jean se réunira jeudi 10 avril à 18h salle Beatrix 11, rue V Hugo à Guérande.
Nous échangerons sur les actions à suivre et sur l’expression publique.
Une pétition a été lancée SOS patrimoine en en danger à Guérande