Comme annoncé, Edouard Philippe était à Guérande ce samedi pour lancer le Comité Presqu’île Guérande du parti Horizons. Il était accompagné du maire d ‘Angers Christophe Béchu secrétaire général du parti. 150 personnes d’horizons divers participaient à cette réunion.
Lors de cette réunion, Nicolas Criaud maire de Guérande devient le référent départemental d’Horizons.
L’ancien Premier ministre a confirmé le soutien sans faille au président de la République. « Son bilan des 5 ans, c’est un peu le mien. » Il a fortement regretté la dégradation de la parole publique. « La multiplication des polémiques successives et une agressivité dans les propos, les petites phrases sorties de leur contexte qui feront de l’agitation, du spectacle. Vous perdez la substance du débat public. »
130 comités sont pour l’instant créés au niveau national.
Reste que les partis de la majorité LREM, Modem, Agir, Horizons ne montrent pas pour l’instant l’image de l’unité. AGIR ne fusionne pas comme envisagé avec Horizons. Horizons a suspendu sa participation à la "maison commune" dont l’objectif était « la garantie d'une candidature unique de la majorité présidentielle dans chaque circonscription, lors des législatives de juin. »
Les élections législatives suscitent bien des convoitises. C’était la crainte de François Bayrou à Guidel lors des prémices de la 'maison commune.' « La première exigence, c’est que l’on ne transforme plus les débats d’idées en combat pour le pouvoir. Je propose que nous ayons pour règle de séparer les débats d’idées et les combats de pouvoir. »
L’unité de la majorité est pour l’instant sérieusement en difficulté. Il faudra que la majorité se ressaisisse si elle ne veut pas perdre de très nombreux sièges à l'Assemblée nationale.
Les ambitieux guérandais ont véhiculé dans les médias l’information d’une très grande importance comme quoi la députée Sandrine Josso n’aurait pas été invitée à la réunion. Ce type d’information presque puérile intéresse qui ? La députée bien invitée à la réunion par l’équipe d’Edouard Philippe est dans son rôle d’élue et responsable de la majorité dans la circonscription. Députée sortante d’un parti de la majorité, elle soutient toutes les initiatives d’union.
L’occasion est donnée aux partis Horizons, Agir, LREM de la majorité de montrer l’exemple.