Ce Conseil municipal débute bien à propos, par un honorable salut de Monsieur le Maire à l’endroit du civisme des citoyens Baulois. En effet, il constate que lors des élections européennes, ils se sont beaucoup déplacés pour exprimer leurs votes, avec un taux de participation de 60,02 %, bien au-delà du taux national observé. En ce qui concerne les prochaines élections législatives, le nombre de procurations s’est envolé, (1204 votes recensés l’après-midi même), prouvant ainsi l’implication des habitants de La Baule-Escoublac, et notamment, celle des jeunes. Plus les électeurs auront été nombreux à s’exprimer, plus le résultat qui sortira des urnes s’imposera, espère Monsieur Louvrier. Car dans ce climat turbulent, l’exaspération n’est jamais bonne conseillère.

Puis, Monsieur le Maire félicite toutes les parties prenantes impliquées lors du passage de la flamme olympique sur la commune, ainsi que l’organisation du Jumping. Des félicitations ont aussi été adressées au public dont le comportement fut exemplaire.

Paradoxalement, la délibération numéro 6 sur l’approbation des tarifs de taxe de séjour pour 2025, a donné lieu à quelques remarques.

Monsieur Jean-Christophe Perrio stipule que la réglementation oblige les communes à prendre cette décision avant le premier juillet pour une application l’année suivante. Pour l’année 2025, les élus de la commission attractivité, développement et tourisme, ont décidé d’augmenter l’ensemble des tarifs. Ainsi, le taux de la taxe de séjour pour les logements non-classés reste fixé à 5 %, appliqué sur les prix du séjour. Toutefois le montant plafond par nuit et par personne est indexé sur notre tarif le plus élevé et passe donc de 4,10 € à 4,80 €. (Tarifs basés sur les palaces).

Marina Marchais

Madame Marchais fait la remarque que la politique de la commune pour les tarifs 2025, se base sur les tarifs les plus élevés possibles des plafonds réglementaires. Ce qui revient à une augmentation de 47,83 % pour les hôtels de tourisme 3 étoiles. Les hôteliers collectent cette taxe en sus des nuitées sans être impactés financièrement, mais ils doivent cependant en répondre devant leurs clients. Et je crains qu’ils aient des difficultés à défendre une telle hausse aussi brutale… Je trouve cette augmentation malvenue. Doivent être inclus à celle-ci les 10% à collecter pour le département. L’augmentation est donc de 70% en deux ans. (Fichtre !). Monsieur le Maire, vous vous êtes engagé à ne pas augmenter les impôts. Mais on ne va pas se mentir, c’est un peu tout le reste qui augmente.

Les choses sont dites. Il faut savoir ne pas aller trop loin.

Franck Louvrier reprend la parole et affirme que les propos de Madame Marchais sont déplacés, injustes et mensongers. Je n’avais pas compris que vous étiez contre l’augmentation de la taxe Airbnb pour les locations meublées saisonnières. Normalement, on est tous contents de pouvoir les augmenter justement pour empêcher leur développement sur notre commune. Et quand vous donnez des chiffres en pourcentage alors que c’est sur des centimes, franchement, là, c’est vraiment une lecture assez malhonnête des choses. Comme vous le savez, je défends le tourisme avec beaucoup de coeur, beaucoup de passion, surtout sur notre commune, et même à l’échelle régionale et nationale. Je peux vous assurer que la taxe de séjour est maîtrisée par le service commerces, par le service financier, on fait très attention pour ne pas handicaper les professionnels du tourisme… Alors ne mélangez pas l’augmentation des impôts qui est une ligne très claire chez nous avec l’augmentation de la taxe de séjour qui concerne les visiteurs. Et je n’y peux rien si le conseil départemental a mis en place une taxe… Attention aux discours démagogues.

Madame Briand poursuit en disant que le fait de raisonner en pourcentage induit que cette augmentation parait très élevée. Mais cela revient pour les 2 étoiles à une augmentation de 5 centimes, 55 centimes pour les 3 étoiles, et 70 centimes pour les palaces. Une peccadille !

Monsieur Renaud se demande comment ces pourcentages s’expliquent. Ce à quoi Monsieur le Maire rappelle qu’il existe une indexation liée à l’inflation, et qu’elle ne dépend pas de la Mairie. Madame Briand ajoute les notions d’arrondis et les non-augmentations des années passées. Quant à Madame Boyé, elle approuve totalement ces augmentations. Pour finir, Monsieur Denis précise qu’à Trouville, toutes les taxes de séjour sont supérieures à celles de La Baule.

A l’heure où certains de nos compatriotes ont beaucoup de mal à boucler les fins de mois, il est quelque peu surréaliste d’entendre que des touristes sur la Côte d’Amour pourraient venir se plaindre d’une augmentation de taxe de séjour.

Les touristes de La Baule-Escoublac, pour beaucoup, ne sont pas dans le besoin. Il est donc naturel que la commune cherche à préserver son standing en attirant et en taxant une clientèle en mesure de la faire vivre. Notons que pour la majorité des promeneurs du dimanche qui fréquente le remblai, la commune reste belle et attractive et finalement abordable en regard de communes bien plus chères dès qu’on change de département.

Cet article a 2 commentaires

  1. Hôtelier autre que Hermitage

    Mme Marchaix a raison. Au delà de sa remarque aucune consultation des professionnels.

  2. Leroux

    C’est du grand n’importe quoi cette taxe sur les hôteliers. La bande à Francky est beaucoup trop payée. Elle dépense trop en frais de bouche et beaucoup de gaspillage. Il faudrait apprendre à gérer plutôt que de taxer sans arrêt. Commencez par supprimer cette voiture Lapy qui met des pvs toute la journée. La Baule était une ville paisible, ça devient la ville de la bande à noeud . Comme Saint Jean de mont. Commencez par rendre public toutes les dépenses de la mairie. Je pense qu’on va rire et être triste.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus