CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo organise une série de réunions publiques thématiques dans  différentes communes sur le futur de l’aménagement du territoire, à compter du 23 octobre 2024

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document de référence pour l’aménagement du territoire, approuvé en 2018, est en cours de révision afin de répondre notamment aux conséquences du changement climatique. Dans ce cadre, et afin d’approuver fin 2025 un document répondant aux attentes et besoins des habitants, l’Agglo propose à tous, 6 réunions publiques d’information et d’échanges à partir du 23 octobre et jusqu’à la fin de l’année 2024, dans différentes communes de l’Agglo. Pour que chacun s’exprime maintenant avant sa validation et sa mise en œuvre concrète.

Le ScoT, actuellement en vigueur dans notre agglomération depuis 2018, est un document stratégique et réglementaire dans lequel sont définis les grands objectifs et orientations à suivre pour aménager durablement le territoire. Il sert de référence pour tous les documents d’urbanisme locaux. Les territoires sont en constant mouvement (changement climatique, évolution des lois, nouveaux besoins, nouvelles technologies…) et il est donc obligatoire de réévaluer ce document au moins tous les 6 ans. C’est ce qu’a lancé CapAtlantique La Baule- Guérande Agglo en décembre 2022. 

Aujourd’hui, les enjeux en matière d’aménagement pour l’avenir du territoire sont tellement importants que les élus de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo souhaitent que les habitants puissent s’exprimer sur comment ils imaginent, comment ils souhaitent voir leur lieu de vie, leur lieu de travail, d’ici 20 ans pour eux et les générations futures. 

C’est pourquoi, après une première réunion publique le 26 mars dernier à La Baule-Escoublac, l’Agglo organise du 23 octobre au 12 décembre 2024, 6 nouvelles rencontres dans différentes communes du territoire pour que chacun ait l’occasion de d’émettre son avis sur l’avenir de son lieu de vie avant que les règles en matière d’aménagement sur 20 ans ne soient fixées. 

Chaque réunion locale offrira aux habitants de l’Agglo, l’occasion d’approfondir les enjeux d’une thématique en particulier de l’aménagement du territoire et d’identifier les leviers d’action pour demain. 

Les 6 réunions sont prévues de 18H00 à 21H00, les : 

  • –  23 octobre à Guérande sur la thématique du logement (Salle Kerbiniou 2)
  • –  5 novembre à Saint-Molf sur la thématique de la biodiversité et l’économie terre-
    mer (Centre culturel)
  • –  12 novembre à Pénestin sur la thématique des activités primaires (Salle des fêtes),
  • –  14 novembre à Herbignac sur les thématiques de l’économie, l’emploi et la
    mobilité (Salle de Pompas),
  • –  26 novembre au Croisic sur les thématiques du tourisme, du logement
    des saisonniers et de la stratégie de gestion du trait de côte (Salle Jeanne d’Arc).

Une réunion publique finale clôturera ce cycle de concertation le 12 décembre, à la Baule-Escoublac (Salle des Floralies). 

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter

Afficher plus