En décembre 2022, le maire de La Baule plaidait pour passer un « contrat de gouvernement » avec Emmanuel Macron, dans un entretien au JDD. “Soit nous acceptons de conclure un contrat de gouvernement dans la transparence vis-à-vis de nos électeurs, soit Emmanuel Macron sera condamné à l’immobilisme”, estimait Franck Louvrier.
Sur BFM, 12 octobre
« La décision du parti de ne pas participer au gouvernement de Sébastien Lecornu « est une responsabilité sage », explique Franck Louvrier, maire LR de la Baule.
Sur X 13 octobre
« La question de la censure du gouvernement va sérieusement se poser au sein du bureau politique des Républicains. »
Et pour rester dans la logique de ses contradictions, il accepte le soutien d’Horizons aux prochaines élections municipales.
Ce type de comportement des politiques est tout ce que les électeurs détestent.
Cette publication a un commentaire
L’article met justement en lumière les contradictions d’un homme qui semble avant tout mû par l’ambition personnelle. Son omniprésence médiatique interroge : comment expliquer qu’un maire d’une commune d’environ 16 000 habitants, sans mandat national et ayant échoué àtoutes les élections hormis les dernières municipaes, bénéficie d’une telle visibilité sur les plateaux de télévision ?
Cette surexposition, sans réel fondement politique, donne le sentiment d’un personnage façonné par les médias davantage que par l’action publique. Sa proximité avec certaines figures du paysage audiovisuel, notamment Pascal Praud, n’est sans doute pas étrangère à cette présence récurrente. En tout cas nous sommes nombreux à nous interroger sur ses invitations sur tous les plateaux télé ( en attendant la nomination du gouvernement Lecornu, il était sur 3 chaînes en même temps….)
Sur le fond, ses prises de position successives témoignent d’une certaine versatilité : il change de discours au gré des circonstances, sans cohérence apparente. La perspective d’une dissolution de l’Assemblée nationale lui offrirait probablement un nouveau tremplin pour tenter, encore une fois, de se rapprocher d’un poste ministériel.
En définitive, l’importance qu’il s’accorde contraste avec la réalité de son poids politique. Son influence semble davantage tenir du relais médiatique que d’une véritable légitimité électorale.