L’adjoint aux finances de la mairie de Pornichet a fait sur sa page Facebook une déclaration d’intention. On le voit faire la pose devant la mairie de Pornichet avec l’écharpe tricolore.
Puis on y lit un texte qui ressemble fort à une déclaration de candidature. Rémi Raher semble impatient car le maire de Pornichet n’a pas encore annoncé ce qu’il comptait faire pour cette nouvelle élection. Ce socialiste d’origine qui a rejoint la Macronie est-il le maire qu’il faut à Pornichet dans une ville profondément ancrée à droite ?


Cet article a 13 commentaires
Du dynamisme et de la compétence !
Ce serait une excellente nouvelle pour Pornichet !
Bravo Monsieur Raher !
Vous avez tout mon soutien !
Votre travail aux finances a été remarquable dans un contexte où on ne peut pas dire que la vision et la stratégie étaient les maîtres mots du reste de l’équipe municipale…
Si je puis me permettre, ne commettez pas les erreurs du passé de clientélisme pour les postes cruciaux sur votre liste. Tenez bon !
Un macroniste c’est non. Je crois savoir qu’il est complice avec le maire d’une dette abyssale. Finalement à une petite échelle il fait comme Macron il creuse la dette.. Nous voulons une autre politique à Pornichet.
Il est désormais temps que la relève vienne pour remplacer cette équipe manipulée par quelques têtes doublées de monarchie administrative. Sonner l’alarme pour réveiller, alerter et surtout agir avec détermination et lucidité sur les grands défis de demain : Logement, Loi SRU, accompagnement au vieillissement, etc. Le mur démographique de 2030 est devant nous et nos élus actuels regardent ailleurs. Une population active qui stagne, une population âgée qui explose. Cette pensée de l’habitat de demain pour nos seniors se réfléchit maintenant. Pornichet construit beaucoup et sur des lieux où elle ne devrait pas. Aussi les infrastructures ne suivent pas. Il faudra des programmes innovants et raisonnés pour rendre accessible la propriété par de nouvelles méthodes évolutives et adaptées aux besoins du plus grand nombre. Cette équipe ne sait pas faire. Je ne vois pas pourquoi elle ferait maintenant ce à quoi son urbanisme s’est toujours refusé. Incapables de se fixer un chemin. Car désormais face au vieillissement inéluctable de la population, l’inaction ne peut plus être une option. Merci Mr Raher d’apporter un souffle nouveau.
Évidemment qu’il est notre prochain maire, la question ne se pose même pas.
Chers Les Forges, Renato, Herbert, vous interprétez cet article comme une déclaration de candidature.
Or cet article, dont la source est une notification facebook, représente à mes yeux, un simple sondage: comment réagirait la population à la candidature Raher? ( questionnement du Maire sortant?) » Dois-je le présenter comme mon poulain, mon dauphin? Ce qui serait favorable à ma réélection: j’ai 72 balais mais je forme un novice… »T’as raison de tenter le coup fréro,…ll y a le diner de con et l’élection de con.
Deuxième objectif de l’article: cette déclaration va inciter les velléités de pouvoir d’opposition à se dévoiler.
Selon ma perception, c’est un test pour les couillons. Car Monsieur Pelleteur sera candidat pour ce troisième mandat. Il évoque par cette démarche l’idée de passer, en cours de route , le relais à « un jeune » afin de favoriser sa réélection sans passer pour un vieux con addict de pouvoir. C’est d’ailleurs exprimé clairement dans le texte : » la démocratie a besoin de sang neuf autant que d’expérience « . Mais compte tenu de la personnalité de Monsieur le Maire actuel , si il est réélu une troisième fois , il ira au bout de son mandat ( sauf aléas de la vie)du fait de sa personnalité que je perçois ( selon mes filtres) egocentrique. Il dessine cette perspective de passage de relais » à un jeune » dans une démarche d’argument de campagne. ( je vais avoir 72 ans mais je transmets mon expérience à la jeunesse!???) C’est beau! Monsieur Raher (selon mon analyse, ce n’est pas une vérité) pourrait ( conditionnel) être l’objet , l’outil ,d’un simple argument de campagne. de Monsieur Pelleteur qui n’a pas encore été totalement gratifié de ses chantiers je suppose. Maintenant si Monsieur Raher accepte d’être un objet de manipulation face à la population, et à l’électorat Pornichétin, c’est son problème. Si, toutefois, il est sincère et » couillu » il doit dans l’immédiat ( 6 mois avant l’échéance électorale, 3 mois avant la campagne) s’opposer au maire sortant. » Si Pelleteur se représente je me présente contre lui . » Qu’il aille au bout et le déclare cash . Aujourd’hui sa déclaration est totalement floue. Que veut-il nous dire en fait? Nous ne sommes plus dans un système monarchique où le fils du roi est Prince. Citoyen Raher affirmez vous dès demain! et peut-être que nous soutiendrons votre courage démocratique. Sinon cela signifie que vous êtes un valet qui se soumet à une farce électoraliste. Etes-vous candidat contre Monsieur le Maire sortant Jean-claude Pelleteur? OUI ou NON?
Il n’y a pas d’héritier en démocratie.
Tout sauf Raher.
Tout sauf… est-ce à dire, Caroline, qu’il faille sacrifier l’ambition démocratique au profit du néantisme de Pornichet de toutes nos forces – au psittacisme de Pornichet c’est vous – au bucolique discours pastoral bien peu réaliste d’une autre voie pour Pornichet ? La vacuité en somme…
Ce serait faire l’éloge de l’anormalité, où sous les traits de pseudo pluralité mutique se plient à une gouvernance bizarre, devant la crainte colérique. Notre démocratie à besoin d’une opposition forte, pas de pantins ni potiches qui sont là pour faire le nombre.
Peut-on continuer à travestir la vérité ? Reprendre les idées d’autres, les habiller ou maquiller à sa sauce ? Un Pelleteur ne fera jamais que du Pelleteur, comme il a toujours fait, avec peu de réussites à l’examen de son cursus.
J’espère seulement que le scrutin de liste n’accouchera pas cette fois d’une gestion menée par deux bonhommes (l’un général, l’autre à l’urbanisme) agissant sans concertation, en dépit des règles d’état (SRU) et à contresens des vrais besoins pornichétins. Car incapables d’anticiper la courbe démographique à l’évidente insuffisance des infrastructures.
Se mobiliser pour une vraie démocratie est certainement plus sérieux.
Qu’on se réjouisse ou qu’on le déplore on ne peut rester indifférent à la volonté d’une telle démarche.
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin » Lénine.
On aimerait savoir ce que M. Raher a fait d’autre que donner des conseils ( coaching ?) et écrire des livres ( ou des discours ?). « La politique locale est humaine et formatrice » : cela commence par écouter et respecter les autres, notamment les conseillers d’opposition.
« la démocratie n’est jamais acquise » : effectivement, l’agression verbale de M. Raher envers Mme Fraux dès le début du dernier conseil municipale montre qu’il y a loin du discours à la réalité…
Beau parleur, un tantinet méprisant, ce Monsieur a encore beaucoup à apprendre avant d’envisager la fonction de maire …
Pauvre petite Madame Fraux.
Un mandat dans la majorité de Jean-Claude Pelleteur, un mandat dans l’opposition à Jean-Claude Pelleteur, et toujours pas la moindre compréhension du premier dossier qui passe.
Astuce du moment : « j’allais poser la même question que Michael »
Réflexe de son petit cercle : « vous l’envoyez promener, c’est bien la preuve que vous avez tort ! »
Une démonstration qui en impose.
Au même titre que les attaques ad hominem.
PCV c’est qui ?
Un candidat arrivé bon dernier, une suppléante qui ne vit même pas sur la commune, et un troisième larron sûr de son fait, qui est d’ailleurs « l’illustre » prédécesseur de l’élu que vous essayez de bastonner ici.
Une interrogation au passage ?
Un article sur une candidature qui n’en est pas une (celle de Monsieur Raher) et aucun article sur une candidature qui en est bien une (celle de Monsieur Nicosia).
A qui profite l’esbrouffe ?
Sans doute pas à la compagne d’Aldo, qui a tenté sa chance sans succès.
C’est pas très gentil pour Alain, euh pour Aldo, pardon, de rappeler l’insuccès de sa compagne !
Vous vouliez dire : sa campagne ?
Il aura usé quelques blondes sur l’autel de ses ambitions.
Mais rappelons-nous qu’il a « presque » été député.
« Presque »
Oh la la, vous en faites des salades pour un texte qui ne comprend ni annonce de candidature ni référence à Pornichet. Je dois être vieux jeu avec mon grand avenir derrière moi et mes tempes qui ne grisonnent plus depuis longtemps, mais je trouve ça plutot bien que des jeunes s’engagent et invitent à l’engagement. Même si je comprends que ça agace les élus bien installés dans leur fauteuil, ceux-là même qui se pensent titulaires de leur petit office et de leur rente de situation, un petit SMIC tranquille pour compléter la retraite ou compenser l’absence de vie professionnelle significative. Pas facile, quand tout ça va s’arrêter, on s’habitue aux bonnes choses, surtout quand elles sont sans contrepartie, donc pas idiot de taper sur la tête qui semble dépasser et qui risque de bientôt les remplacer.
Mais calmez-vous les amis ! C’est une écharpe d’adjoint sur la photo, pas une écharpe de maire, et les langues bien pendues qui font les crabes dans les couloirs de la mairie et autres clubs aux roues dentées bien informées nous racontent une toute autre histoire que votre titre (dont certains semblent se contenter) et votre lecture orientée. Ce candidat qui n’en est pas un serait le directeur de campagne d’un candidat qui en est bien un. Celui-là même qui porte actuellement l’écharpe tricolore à laquelle vous faites référence (et qui n’est pas celle que l’on voit sur la photo).
Une tentative pour semer la zizanie dans l’équipe actuelle ? Cela semble raté et on lit de plus dans les commentaires que l’hypothèse de cette candidature que vous aimeriez dénoncer fait plutot plaisir aux commentateurs avides de changements qu’elle ne lui porte préjudice. Dommage pour Alain-Aldo qui se rêvait en conseiller du roi et compagnon de vicomtesse, qui avait pourtant juré qu’on ne l’y reprendrait plus. Croyez-vous ?